Présentation du service Aides et Soins
Le service des Aides et Soins, affilié au réseau Help, aide les personnes, dépendantes ou fragilisées par leur état de santé, à pouvoir continuer à vivre à leur domicile en conservant une qualité de vie convenant à leurs attentes. Ainsi, les prestations offertes visent à soutenir la personne et son entourage pour :
- la réalisation d’actes essentiels de la vie ;
- l’aide aux tâches domestiques ;
- les soins infirmiers ou actes de kinésithérapie
- relatifs à un problème de santé ;
- des activités de soutien et de conseil ;
- l’accueil en centre de jour spécialisé ;
- la prévention et éducation à la santé ;
- de l’aide et des conseils en matière de démarches
- administratives.
Ces prestations sont opposables à la Caisse Nationale de Santé dans le cadre de l’assurance dépendance ou de l’assurance maladie. Les actes non opposables sont facturés au patient selon un tarif national défini et, pour certains, une prise en charge partielle est assurée par le Ministère de la Famille. Certains actes non remboursés par les assurances sociales sont pris en charge partiellement ou totalement par la Croix-Rouge sur demande et selon des critères préétablis.
Les personnes bénéficiaires sont généralement dépendantes ou atteintes de pathologies chroniques nécessitant un accompagnement ou un suivi par des professionnels de santé. Le besoin de prise en charge peut être définitif ou pour une durée déterminée. Les personnes atteintes d’un problème de santé aigu peuvent également bénéficier d’interventions dès leur sortie de l’hôpital ou du centre de rééducation.
Les clients sont admis sur simple demande, ou celle de leur proche, dans les limites de la mission. Chaque nouveau client se voit informé de l’offre de services et, en cas de prise en charge régulière, un contrat de prestation est établi.
Chaque client bénéficie d’une prise en charge globale, interdisciplinaire et individualisée, répondant à son projet de vie. Toutes les interventions du projet de soins sont issues d’une démarche visant le maintien ou le retour à l’autonomie de la personne en veillant à respecter ses habitudes de vie.
Nos prestations
- Aides et soins à domicile
- Centres de Jour
- Logement encadré
- Club Senior
- Service « Activités et Loisirs »
- Help 24
- Plateforme info-éducative
- Infirmier-relais
- Soins palliatifs
Historique
La Croix-Rouge luxembourgeoise offre depuis plus de 20 ans des soins à domicile dans certaines régions du pays. Depuis l’introduction de l’assurance dépendance en 1999, la Croix-Rouge s’est associée à d’autres partenaires en devenant membre fondateur du réseau HELP et en offrant une panoplie de services requis par le nouveau cadre légal.
Depuis 2002, l’activité du service des Aides et Soins ne cesse de croître et nécessite une mise à disposition constante de moyens humains, matériels et logistiques efficaces et performants. Pour cette raison, l’association Doheem versuergt a.s.b.l. a été créée et regroupe ainsi toutes ces activités spécifiques. Il faut noter que les membres et les administrateurs de cette association sont tous administrateurs ou membres de la direction de la Croix-Rouge. L’année 2002 a également été marquée par la fusion des deux réseaux : HELP et CAMUS.
Au fil du temps, de nombreuses conventions de collaboration sont signées avec les hôpitaux et les associations ou institutions issues du domaine social ou sanitaire.
2004 – Mise en place d’une plateforme info-éducative ayant pour mission d’accueillir, de conseiller et d’orienter les clients et les professionnels du réseau ou toute autre personne ou association qui le souhaiterait.
2005 – Prise en charge des personnes en fin de vie : mise en place d’une équipe soins palliatifs pour répondre à la réalité du terrain et accompagner les patients qui désirent mourir à domicile.
2006 – Ouverture du premier centre de jour situé dans les locaux de la Fondation Chomé à Luxembourg et reprise du centre de jour d’Uelzechtdall, situé à Bofferdange ainsi que des activités d’aide et de soins de l’Asbl Uelzechtdall.
2007 – Reprise de la gestion du logement encadré « Vital Home » du Val de Kayl, nouvelle activité qui permet d’enrichir le panel de services à offrir à la clientèle et d’élargir le champ de compétences dans le domaine de la gérontologie. Dans un souci de « rajouter de la vie aux années » et devant un grand intérêt de la part des clients, un groupe de travail chargé de réfléchir à un large panel d’activités et loisirs a été mis en place.
2008 – Le réseau Help fête ses 10 ans. Le dispositif « infirmière relais » est renforcé afin d’optimiser la qualité et la continuité de la prise en charge des clients circulant entre les hôpitaux et le domicile.
2009 – Une coopération au niveau de la sécurité des personnes dépendantes à domicile a été conclue avec la société G4S.
2010 – Mise en place d’un fonds social de solidarité (dépendance, maladie et isolement) pour répondre à la précarité sociale et à la vulnérabilité de certains patients qui sont dans l’impossibilité de payer des prestations ou services non couverts par les assurances sociales ou le Ministère de la Famille.
2012 – Club Senior « Atertdall » vient renforcer le dispositif des clubs senior déjà actifs au sein du réseau Help.
Pour plus d’informations, visitez le site : www.help.lu
Ou téléchargez le dépliant Aides et Soins.
Organigramme
Les organismes membres du réseau Help
| Croix Rouge Luxembourgeoise | 44, Bd Joseph II | L-1840 Luxembourg |
| Centre Hospitalier Emile Mayrisch | Rue E. Mayrisch | L-4240 Esch/Alzette |
| Hôpital Intercommunal de Steinfort | Rue de l’Hôpital | L-8423 Steinfort |
| Muselheem asbl | 12, rue St. Martin | L-6635 Wasserbillig |
| Objectif Plein Emploi asbl | 1, rue du Moulin | L-3857 Schifflange |
| Syrdall Heem asbl | Am Sand | L-6999 Oberanven |
| Uelzechtdall asbl | 154, rte de Luxbg | L-7374 Bofferdange |
Le Conseil d’administration du service des Aides et soins
| M. Guy Scheifer | Président |
| M. Pierre Ahlborn | Trésorier |
| M. Michel Wurth | Secrétaire |
| Mme Rita Krombach-Meyer | Membre |
| M. Jacques Hansen | Membre / Administrateur délegué |
Don
Si vous souhaitez soutenir nos actions par le biais d’un don, déductible des impôts dans les limites de la loi concernant les impôts sur le revenu, veuillez svp utiliser les comptes suivants (au profit de « HELP – Doheem versuergt ») :
BGLLLULL IBAN LU52 0030 7712 4229 0000
BCEELULL IBAN LU47 0019 1655 9222 4000
CCPLLULL IBAN LU38 1111 2140 0018 0000
BILLLULL IBAN LU39 0028 1517 4720 0100
Liens utiles
- Caisse Nationale de Santé www.cns.lu
- Centre Hospitalier de Luxembourg www.chl.lu
- Centre Hospitalier Emile Mayrisch www.chem.lu
- Centre Hospitalier du Nord (St. Louis) www.hsl.lu
- Zithaklinik www.zitha.lu
- Hôpital Kirchberg www.chk.lu
- Hôpital Intercommunal de Steinfort www.his.lu
- Ministére de la Santé www.ms.public.lu
- Ministère de la Sécurité Sociale www.mss.public.lu
- Portail de la Santé www.sante.lu
- www.syrdallheem.lu
- www.muselheem.lu
- www.ope.lu







