2755

Présentation de l’éducation au développement durable

L’éducation au développement durable consiste à informer les étudiants sur les différents sujets du développement durable. Ce dernier, qui comporte les aspects économiques, sociaux (incluant le sociétal) et environnementaux, est un sujet d’actualité qui concerne tout le monde.

Offre pédagogique

Le programme de la Croix-Rouge luxembourgeoise « Du mal-développement au désastre : comprendre pour agir » comprend trois modules. Ces trois modules visent à informer et expliquer aux jeunes les problématiques concrètes du Sud et à les amener à réfléchir aux similitudes et liens entre ces phénomènes au Sud et leurs expériences au Nord. Cette approche éducative du développement durable par l’humanitaire vise à faire évoluer les mentalités et à encourager les jeunes à réfléchir sur leur comportement et à agir dans leur quotidien.

  • Les conflits armés et les règles en société (module 1).
  • Ma planète et les catastrophes naturelles (module 2).
  • L’accès à l’eau et les épidémies (module 3).

Dans l’objectif de l’éducation au développement durable, les modules peuvent également initier des mini-projets permettant aux élèves de créer un effet-multiplicateur dans leur lycée. Nous pouvons accompagner ces projets par un encadrement et des moyens logistiques.