2755

Présentation de l’Unité cynotechnique

Fondée le 27 avril 1996 suite à une décision du comité exécutif de la Croix-Rouge luxembourgeoise, l’Unité cynotechnique fait partie intégrante des services de secours de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Elle est un outil précieux dans la recherche de personnes disparues, tant sur le territoire national que lors d’opérations à l’étranger.

Elle intervient dans le cadre de deux des familles de la CRL, notamment dans le cadre de la famille « Santé » lors de la recherche de personnes disparues tant au Luxembourg que dans les pays limitrophes (à ce niveau elle entretient une collaboration intense permanente avec le service ambulancier de la CRL) et dans le cadre de la famille « Humanitaire » en ce qui concerne les interventions suite à des catastrophes naturelles comme des tremblements de terre tant au niveau national qu’international.

 

Grâce à son « outil de travail » phénoménal qu’est le chien de secours hautement spécialisé, l’Unité cynotechnique intervient donc à la fois dans le domaine de recherche en surface de personnes disparues (quête) et dans le domaine de la localisation de victimes vivantes ensevelies sous des décombres de quelque nature qu’ils soient.

 

Au niveau national l’Unité cynotechnique intervient en étroite collaboration avec l’Administration des Services de Secours, la Police Grand-Ducale, les sapeurs-pompiers tant professionnels que bénévoles et la LAR (Luxembourg Air Rescue).

 

Au niveau international une collaboration intense avec la Croix-Rouge allemande et d’autres organisations de secours comme notamment la brigade cynotechnique des sapeurs-pompiers de Paris lui ont permis et lui permettent toujours de participer à d’innombrables formations et de prendre une part active dans les discussions ayant mené à la création de la norme DIN 13050 concernant les équipes de secours cynotechniques en Allemagne.

 

Hautement spécialisées, bien formées et prêtes à être confrontées aux situations les plus farfelues, les équipes cyno de la Croix-Rouge luxembourgeoises ont fait leurs preuves dans maintes interventions en surface, tant au Luxembourg qu’en Allemagne, ainsi que lors des interventions lors des tremblements de terre en Algérie et en Iran en 2003, au Maroc en 2004 et à Haïti en 2010.

 

Dans le cadre des interventions internationales, l’Unité cynotechnique a conclu un accord de coopération avec la Luxembourg Air Rescue qui assure le transport rapide de ses équipes cyno et des coordinateurs d’intervention dans les régions de crises grâce à ses avions Lear-Jet, ceci dans un rayon de +/- 5000 kilomètres du Luxembourg.