2755

Rescue Dogs Overview

Founded on 27th April 1996 following the decision of the Luxembourg Red Cross (CRL) Executive Committee, the Rescue Dogs service is an integral part of the emergency services the Red Cross offers. It is a valuable tool in the search for missing persons in Luxembourg as well as abroad.

This section works within the context of two CRL departments: Health and Humanitarian Aid. The search for missing persons in Luxembourg and neighbouring countries is the responsibility of the Health department which maintains a permanent and strong collaboration with CRL’s ambulance service. The Humanitarian Aid department is responsible for activities concerning interventions following natural disasters both nationally and internationally.

 

Thanks to its phenomenal “working tool,” highly specialised rescue dogs, the Rescue Dogs service intervenes in the search for missing persons as well as locating survivors buried under debris of any kind.

 

At a national level, the Rescue Dogs service collaborates closely with the Emergency Services Administration, the Police Grand-Ducale and fire departments, and the Luxembourg Air Rescue.

 

At an international level and in close collaboration with the German Red Cross as well as other emergency services, such as those of the Paris Fire Department’s canine team, the Rescue Dogs service has completed and continues to participate in numerous training programs. They took an active part in discussions which lead to the creation of the DIN 13050 norm concerning the emergency teams in Germany.

 

Highly specialised, trained, and ready to be confronted with the most extraordinary situations, the Luxembourg Red Cross’s canine teams have been tested in many interventions on the ground in Luxembourg and Germany as well as after the earthquakes in Algeria and Iran in 2003, in Morocco in 2004, and in Haiti in 2010.

 

Within the context of international interventions, the Rescue Dogs service has signed an agreement with Luxembourg Air Rescue. Their Lear jets ensure fast transportation for the canine teams to regions of crises within  5000 kilometers from Luxembourg.

2755

Présentation de l’Unité cynotechnique

Fondée le 27 avril 1996 suite à une décision du comité exécutif de la Croix-Rouge luxembourgeoise, l’Unité cynotechnique fait partie intégrante des services de secours de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Elle est un outil précieux dans la recherche de personnes disparues, tant sur le territoire national que lors d’opérations à l’étranger.

Elle intervient dans le cadre de deux des familles de la CRL, notamment dans le cadre de la famille « Santé » lors de la recherche de personnes disparues tant au Luxembourg que dans les pays limitrophes (à ce niveau elle entretient une collaboration intense permanente avec le service ambulancier de la CRL) et dans le cadre de la famille « Humanitaire » en ce qui concerne les interventions suite à des catastrophes naturelles comme des tremblements de terre tant au niveau national qu’international.

 

Grâce à son « outil de travail » phénoménal qu’est le chien de secours hautement spécialisé, l’Unité cynotechnique intervient donc à la fois dans le domaine de recherche en surface de personnes disparues (quête) et dans le domaine de la localisation de victimes vivantes ensevelies sous des décombres de quelque nature qu’ils soient.

 

Au niveau national l’Unité cynotechnique intervient en étroite collaboration avec l’Administration des Services de Secours, la Police Grand-Ducale, les sapeurs-pompiers tant professionnels que bénévoles et la LAR (Luxembourg Air Rescue).

 

Au niveau international une collaboration intense avec la Croix-Rouge allemande et d’autres organisations de secours comme notamment la brigade cynotechnique des sapeurs-pompiers de Paris lui ont permis et lui permettent toujours de participer à d’innombrables formations et de prendre une part active dans les discussions ayant mené à la création de la norme DIN 13050 concernant les équipes de secours cynotechniques en Allemagne.

 

Hautement spécialisées, bien formées et prêtes à être confrontées aux situations les plus farfelues, les équipes cyno de la Croix-Rouge luxembourgeoises ont fait leurs preuves dans maintes interventions en surface, tant au Luxembourg qu’en Allemagne, ainsi que lors des interventions lors des tremblements de terre en Algérie et en Iran en 2003, au Maroc en 2004 et à Haïti en 2010.

 

Dans le cadre des interventions internationales, l’Unité cynotechnique a conclu un accord de coopération avec la Luxembourg Air Rescue qui assure le transport rapide de ses équipes cyno et des coordinateurs d’intervention dans les régions de crises grâce à ses avions Lear-Jet, ceci dans un rayon de +/- 5000 kilomètres du Luxembourg.