2755

Etude sur la tente unifamiliale et aide à l’auto-construction de maisons

 

Buterere

Dans la banlieue de Buterere à Bujumbura, la Croix-Rouge luxembourgeoise a décidé de développer un double projet de construction d’habitats. Le premier volet porte sur la définition d’une nouvelle tente unifamiliale mieux adaptée à l’environnement burundais pour répondre à des situations d’urgence. Le second volet se concentre sur le relogement de 20 familles burundaises vulnérables dans des maisons auto-construites.

 

Pour venir en aide aux réfugiés burundais de retour dans leur pays et faire face à cette situation d’urgence, la Croix-Rouge luxembourgeoise mène un projet d’évaluation pratique des abris élaborés lors d’une récente étude. Ce projet permettra de fournir des abris d’urgence mieux adaptés aux conditions météorologiques de la région.

En parallèle, la Croix-Rouge luxembourgeoise entreprend d’ores et déjà de reloger les familles les plus vulnérables en les aidant à construire elles-mêmes leur propre logement.

 

Actions menées

Étude sur la tente unifamiliale

Afin de déterminer un nouveau type de tente, mieux adapté aux conditions météorologique de la région, une étude a récemment été menée par les trois plus grands fournisseurs d’abris d’urgence et de tentes, à savoir la FICR (Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge), le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et le HCR (Haut Commissariat des Réfugiés).

Cette étude théorique n’a fait l’objet que d’analyses en laboratoire. Néanmoins, pour valider ces résultats, il a été jugé nécessaire de tester les différents prototypes de tentes en conditions réelles afin de les comparer, les améliorer et de finalement décider quel modèle de tente est le mieux adapté.

C’est dans ce cadre que la Croix-Rouge luxembourgeoise, avec l’appui technique de la FICR-SRU, a proposé de réaliser ce projet de test des tentes au nom du CICR.

Ainsi, dans le cadre de ce projet, la Croix-Rouge luxembourgeoise a pour objectif de :

  • définir la nouvelle tente unifamiliale utilisée lors des réponses d’urgence mises en place suite à des catastrophes ;
  • démontrer l’utilisation d’ancrage de qualité afin d’éviter qu’une tente puisse se détruire ou s’envoler lors de vents violents ;
  • démontrer le bien-fondé de l’utilisation d’un filet à ombre durant les saisons chaudes pour diminuer la température sous une tente ou tout autre type d’habitation d’urgence.

 

Aide à l’auto-construction de 20 maisons

Pour venir en aide aux familles les plus vulnérables, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est fixé pour objectif de reloger 20 familles dans des maisons unifamiliales et leur faire ainsi bénéficier d’un logement décent.

Après deux mois de recherche et de préparation, les 20 familles participantes bénéficieront prochainement d’un appui dans l’auto-construction de leur maison en briques adobes.

Durant tout le processus de construction, elles seront assistées par la communauté des volontaires de la Croix-Rouge locale, par des maçons et bénéficieront du matériel de construction.

Il leur sera également offert de biens de première nécessité (couvertures, kit de cuisine, kit d’hygiène, etc.) pour leur permettre une installation décente dans leur nouveau logement.

 

Témoignage

« Mon mari a grandi avec sa mère, car son père a été victime de la crise. A cette époque, il a pris la fuite avec sa mère vers la colline Mayenzi en commune Buhiga. Après quelques jours, ils se sont réfugiés en Tanzanie, de 1998 à 2008.
C’est là, dans un camp, que nous nous sommes rencontrés et mariés. Nous y avons mené une vie malheureuse, nous avions faim. Après notre rapatriement et notre retour à Gitaramuka, nous avons construit un « blindé » pour nous abriter. Quand il pleuvait, nous passions la nuit debout. La Croix-Rouge vient d’appuyer à la construction de maisons pour nous les vulnérables, y compris les rapatriés de Tanzanie. Nous remercions Dieu. Que la Croix-Rouge demeure dans notre commune de Gitaramuka. Elle nous a permis de quitter une situation de misère. En plus de notre maison, elle nous a donné une couverture et une houe. Qu’elle continue à nous assister ainsi.
»

- Virginie Nsengiyumva de la Colline Kibenga, sous colline Mununga, ayant profité d’une aide de la Croix-Rouge luxembourgeoise à l’auto-construction de sa maison.

 

Faites un don