2755

Nos moyens

Grâce à des moyens humains et matériels performants, le service ambulance de la Croix-Rouge luxembourgeoise dispose d’une infrastructure médicale à la pointe du progrès permettant le transport de malades avec l’assistance de professionnels de santé.

 

Equipement médical

La Croix-Rouge compte parmi ses actifs un groupe de médecins et d’infirmières disponible sur demande pour assurer des transports de malades graves.
Respirateur / BeatmungsgerätMonitoring défibrillateur / Überwachungsmonitor mit Defibrilatordéfibrillateur semi-automatique (DSA) / Halbautomatischer Defibrillator

 

 

 

 

 

Pour garantir au malade un délai d’intervention médicale rapide, la Croix-Rouge met à leur disposition un équipement à la pointe du progrès, compatible SAMU et Protection Civile.

Sac a dos premier secours / Erste Hilfe Rucksackcivière à aubes / SchaufeltrageMinerve / Halskrause

 

Véhicules

Le service Ambulances de la Croix-Rouge luxembourgeoise dispose de 3 catégories de véhicule :

 

Véhicule sanitaire léger (V.S.L.)

Pour patients pouvant voyager assis mais devant être accompagnés et aidés.

img_ambulances_001_200px

 

Ambulance

Pour le transport de patients qui, pour des raisons médicales, doivent être transportés en position assise ou allongée, avec ou sans aide matérielle spécifique, et qui nécessitent une surveillance constante d’un deuxième secouriste breveté.

img_ambulances_002_200pximg_ambulances_innen_001_200pximg_ambulances_innen_008_200px

 

Ambulance « soins intensifs et réanimation »

Pour le transport de grands malades avec, en cas de besoin, l’assistance d’un médecin et/ou d’un infirmier dans un véhicule d’intervention équipé et conçu à cet effet.

img_ambulances_003_200pximg_ambulances_innen_004_200pximg_ambulances_innen_002_200px

Equipes

Le service Ambulances garantit aux patients un transport confortable et médicalement approprié. Que ce soit par leur formation de base, par les connaissances mises à jour par la formation continue ou encore grâce à un équipement à la pointe du progrès (compatible SAMU et protection Civile), les secouristes-ambulanciers de la Croix-Rouge luxembourgeoise représentent des partenaires fiables du monde médical, hospitalier et civil au Grand-Duché comme à l’étranger.

 

Unité mobile « MoVe »

Est opérationnelle depuis le 1er mai 2009 la toute nouvelle unité « MoVe » de la Croix-Rouge luxembourgeoise qui permet actuellement à quatre secouristes d’intervenir en moto et à vélo.

img_ambulances_move_710pxLa flexibilité, la facilité d’intégration dans la masse et la rapidité d’intervention sont les grands avantages de ce dispositif qui permet de dispenser les premiers soins en attendant l’arrivée sur place de l’ambulance.

Cette unité d’intervention dispose de deux motos et de trois vélos, équipés de matériel de premier-secours, d’une bouteille d’oxygène médical et d’un défibrillateur semi-automatique. Elle se prête donc particulièrement bien aux interventions lors de grandes manifestations culturelles et sportives (ex. : course cycliste, course à pied, etc.).

En effet, au cours de ces événements, le véhicule d’intervention est souvent stationné sur un poste de secours fixe ou sur un site difficilement accessible par les secours.

↑ Haut de page