2755

La Croix-Rouge luxembourgeoise au Niger

Des résultats probants en 2013

La Croix-Rouge luxembourgeoise est devenue l’un des acteurs principaux dans le domaine des abris d’urgence au Niger.

La Croix-Rouge luxembourgeoise a fourni un abri d’urgence à 4215 ménages réfugiés du Mali et amélioré l’abri de 2300 ménages réfugiés en les équipant de kits toiles d’ombrage.

52 120 personnes ont pu ainsi vivre dans un abri adéquat.

186 abris transitoires ont été fournis aux réfugiés et retournés du Nigéria à Diffa, soit 1 480 personnes parmi les plus vulnérables (femmes seules, personnes handicapées qui ont un logement décent à Diffa).

600 abris d’urgence ont été fournis aux sinistrés des inondations de Diffa, soit 5 000 personnes qui sont à l’abri du froid.

2 650 mètres de digues ont été construits, pour préserver les 254 cases construites à Gaya, c’est donc 2 940 personnes qui ont désormais un toit au-dessus de la tête et qui n’auront plus à craindre les prochaines inondations.

 

En plus de son intervention directe, la Croix-Rouge luxembourgeoise a collaboré aux actions de ses collègues du mouvement sur le terrain particulièrement à Diffa où 2 camions ont été mis à la disposition du CICR afin d’assurer la distribution des vivres et en biens non alimentaires aux sinistrés des inondations et déplacés du Nigéria.

Elle a également fourni des toiles d’ombrage à la Croix Rouge française afin d’aménager un site d’attente dans le désert à Agadez pour les migrants expulsés du « Ghetto ».

La Croix-Rouge luxembourgeoise a permis le renforcement de la Croix Rouge nigérienne et de ses équipes terrain, par des formations abris notamment, ainsi que contribué au renforcement de ses capacités logistiques en appuyant les sections régionales de Dosso, Tahoua, Tillabéry et Diffa en matériel et en moyens de transport.

L’année 2013 a permis à la Croix-Rouge luxembourgeoise de créer et de renforcer au Niger ses relations institutionnelles avec ses partenaires techniques et financiers dont notamment l’UNHCR (3 contrats) et l’OIM (2 contrats). Ces collaborations vont se poursuivre et certainement s’intensifier encore en 2014.

 

Faites un don