2755

Construction d’abris pour les réfugiés du Nigéria

Depuis la déclaration de l’état d’urgence et des violences entre les forces rebelles et l’armée au Nord du Nigéria, plus de 40 000 personnes sont venues chercher refuge dans la région de Diffa au Sud Est du Niger.

 

La population réfugiée a le plus souvent laissé derrière elle tout ce qu’elle possédait et se trouve démunie dans une zone où le climat peut être très rude. En effet, Diffa est une région semi-désertique avec de grandes différences de température entre le jour et la nuit. Le vent peut y être très fort surtout en cette saison de l’Harmattan, ce qui provoque des maladies pulmonaires pour les gens qui y sont exposés et qui n’ont pas de quoi se mettre à l’abri.

 

Aide en abris d’urgence

Alors que la solidarité de la population d’accueil a été exemplaire, les ressources sont limitées pour faire face à cette crise humanitaire. La Croix-Rouge luxembourgeoise, en collaboration avec la Croix-Rouge nigérienne, vient en aide à la population par la fourniture d’abris d’urgence et de latrines pour 1 600 familles. Elle met également en œuvre des infrastructures d’accueil pour les réfugiés, veille au ramassage et au tri des déchets solides, a construit des bâtiments pour l’enregistrement des réfugiés et pour l’entreposage du matériel pour les abris.

En plus de l’arrivée des réfugiés, de nombreux villages en bordure de la rivière Komadougou ont été sinistrés et ont dû être évacués suite aux graves inondations de décembre 2013. La Croix-Rouge luxembourgeoise a immédiatement fourni 600 abris d’urgence aux populations sinistrées.

 

Faites un don