2755

Renforcement de la transfusion sanguine de la Croix-Rouge népalaise

 

Katmandou

La Croix-Rouge luxembourgeoise assiste le Centre National de Transfusion Sanguine du Népal afin de développer son système de transfusion sanguine, en améliorant notamment la qualité et la sécurité des produits du sang ainsi que des services liés à la transfusion.

 

Ces dernières années, le gouvernement népalais a particulièrement amélioré l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre de ses habitants, notamment au travers de la Croix-Rouge du Népal, très impliquée dans le système national de transfusion sanguine. En effet, depuis 1991, le gouvernement a donné à l’organisation l’entière responsabilité d’établir un lien fiable entre les donneurs et les malades.

Dans ce cadre, la Croix-Rouge luxembourgeoise soutient la Croix-Rouge du Népal dans le domaine de la transfusion sanguine. De 2008 à 2010, les deux organisations avaient déjà collaboré en la matière, visant à assurer une disponibilité continue des produits sanguins ainsi qu’à en améliorer la qualité. Le projet actuel se poursuit sur le même axe afin de garantir une sécurité transfusionnelle et d’intégrer fonctionnellement la Croix-Rouge du Népal dans le système de soins national.

 

Réhabilitation et équipement des espaces utilisés

Une évaluation du Centre National de Transfusion Sanguine (CBTS) avait permis de mettre en lumière des problèmes dans l’aménagement des locaux du laboratoire.

Dans ce cadre, le premier objectif de la Croix-Rouge luxembourgeoise porte sur la rénovation et réhabilitation des espaces du CBTS, la modernisation du laboratoire central et le rééquipement en matériel, afin d’améliorer la qualité et la sécurité des produits du sang et du processus de transfusion.

Ceci se traduit par un approvisionnement en équipements de conservation du sang et de plasma (congélateurs de plasma, réfrigérateurs), en matériel de petit labo (thermomètres électroniques, incubateurs, tubes à essai, centrifugeuses) et en divers matériels nécessaire à la gestion administrative.

 

Renforcer les capacités de recherche du laboratoire

Pour satisfaire la demande croissante en transfusions, un autre objectif porte sur la compréhension de la compatibilité immunologique transfusionnelle via l’amélioration du laboratoire immuno-hématologique. Auparavant ce dernier ne pouvait réaliser d’études ou proposer des solutions transfusionnelles et n’offrait que très rarement des listes de donneurs.

Pour cela, la Croix-Rouge luxembourgeoise a prévu de faire évoluer le laboratoire en rendant possible la réalisation de diagnostics de phénotyphages RH Kell, de recherches et identifications d’anticorps irréguliers et de tests de Coombs.

 

Pérennisation des services du sang

En outre, la Croix-Rouge luxembourgeoise souhaite assurer la pérennité des services en renforçant la maintenance et le contrôle qualité ainsi qu’en mettant en place un système de stockage de sang.

L’organisation souhaite également améliorer les pratiques transfusionnelles à l’aide d’un programme de formation continue du personnel, afin que ce dernier puisse, entre autres, suivre efficacement les procédures de fonctionnement et notamment les règles d’assurance qualité, de conservation et de délivrance des produits sanguins.

 

Faites un don