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Modules

 

Module Ambulatoire

Pour qui ?

Ce module s’adresse aux familles se trouvant dans une situation de vie difficile (séparation/divorce, deuil, violence, dépendance, etc.), se sentant dans l’impossibilité de surmonter seules ces difficultés, et dont le comportement d’un ou de plusieurs enfants montre l’existence d’une souffrance psychique.

 

Déroulement

Après avoir fait une demande d’admission par téléphone, la famille se rend au Centre Thérapeutique Kannerhaus Jean pour un premier entretien. Il s’ensuit une phase d’observation qui permet de concrétiser la situation problématique ainsi que les ressources de la famille. Ensuite une proposition de mesures d’accompagnement est élaborée, par exemple :

  • séances thérapeutiques avec un animal (chien/cheval) ;
  • thérapie par le jeu ;
  • séances thérapeutiques enfant-parent ;
  • thérapie individuelle, de couple, familiale ;
  • entretiens psychopédagogiques ;
  • formation à l’éducation des enfants sur base du programme STEP© ;
  • accompagnement scolaire.

Durée de l’accompagnement

La durée d’un processus de changement varie selon chaque famille. Voilà pourquoi nous proposons toujours un accompagnement adapté et flexible, autant à court qu’à long terme. Les familles fréquentent le Centre Thérapeutique Kannerhaus Jean en moyenne 1 fois par semaine.

 

Module Semi-Stationnaire

Pour qui ?

Le module de jour s’adresse aux enfants entre 6 et 12 ans, présentant des troubles psychologiques et/ou comportementaux, ainsi qu’à leurs familles. Les familles bénéficiant de ce module ont déjà, par le passé, entamé des thérapies, mais la gravité de la problématique a excédé les moyens d’interventions ambulatoires.

 

Déroulement

1re Phase : Procédure d’admission

  • Entretiens avec la famille
  • Entretiens avec les intervenants professionnels
  • Entretiens avec les instituteurs
  • Observation du comportement à la maison et à l’école
  • Période d’essai au Centre Thérapeutique Kannerhaus Jean
  • Admission selon un plan et un contrat thérapeutique élaboré avec la famille

2e Phase : Suivi intensif (3 à 6 mois)

Les enfants profitent d’un programme thérapeutique adapté à leurs besoins. Leurs capacités peuvent être consolidées, leurs problèmes devenir surmontables grâce à des séances de thérapie individuelle et de groupe ainsi que par le biais d’une pédagogie basée sur le vécu.

Dans ce cadre, les animaux et le contact avec la nature jouent un rôle prépondérant. En effet, ils communiquent un sentiment de bien-être, de sécurité et de confiance sans passer par la pression d’attentes et/ou de jugements.

  • Les enfants sont présents au Centre Thérapeutique Kannerhaus Jean les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h. Ils continuent à fréquenter leur école d’origine les mercredis, dans le but de garantir leur intégration. Ainsi, nous pouvons offrir une prise en charge continue et intensive sans avoir à imposer à l’enfant une séparation de sa famille. L’enfant garde de cette façon un contact avec la réalité. Dans cette réalité peuvent alors se jouer de nouvelles aptitudes, de nouveaux comportements (tant par l’enfant que par les parents et/ou les enseignants.
  • Les parents participent très activement au programme thérapeutique. Ils sont soutenus dans cette démarche par des groupes de réflexion, des séances de thérapie en famille, des thérapies parents-enfants, des entretiens individuels, un travail sur la relation enfant-parent. Ils peuvent en outre participer à un groupe de formation à l’éducation parentale (STEP©).
  • L’enseignement scolaire est dispensé par des instituteurs spécialisés et offre un soutien ciblé à l’enfant. Les parents sont conseillés par rapport à l’évolution scolaire de l’enfant. Une collaboration étroite en vue d’une réintégration harmonieuse de l’enfant dans sa classe d’origine est proposée aux enseignants. La journée d’intégration sert à améliorer le contact entre l’enfant/la famille et l’enseignant et facilite la réintégration progressive dans le quotidien scolaire. En outre, les enseignants ont la possibilité de participer à des groupes de supervision qui permettent un échange et un enrichissement professionnels sur différents thèmes (e.a. enseigner à des enfants ayant des troubles de comportement).

3e Phase : Suivi

Le suivi thérapeutique n’est pas limité dans le temps afin de garantir une stabilisation de ce qui a été élaboré. Les enfants et leurs parents bénéficient d’un suivi offert par leurs thérapeutes respectifs. Les enseignants peuvent également prendre à nouveau contact avec nous et participer aux groupes de supervision. La famille est revue régulièrement lors d’entretiens-bilan.

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