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Modules

 

Module 1 : Les conflits armés et les règles en société

Objectif

Comprendre qu’il faut avoir des droits et des règles pour vivre ensemble en société. Ces droits et ces règles sont nécessaires en temps de paix et d’autant plus en temps de conflit.

Partie 1 : Moi face à l’autre

  • Apprentissage et réflexion au niveau de l’individu et du groupe.
  • Jeu de construction dans des sous-groupes.
  • Les élèves s’expriment sur leur expérience du jeu pour identifier les principes et règles utiles pour un bon fonctionnement en groupe.

Partie 2 : Les droits

  • Apprentissage et réflexion au niveau de la société et du monde.
  • Introduction au droit international humanitaire par un film du CICR.
  • Discussion sur les droits (DIH et droits humains).
  • Les élèves identifieront l’importance des droits dans leur propre quotidien pour être des acteurs responsables dans la société.

Durée : 100 minutes

Public cible : lycée (cycle inférieur et supérieur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe de 6e du Lycée Technique Mathias Adam.

 

Matériel pédagogique disponible :

Si vous voulez explorer davantage ce sujet avec votre classe, nous vous offrant le livre «Entdecke das humanitäre Völkerrecht: Unterrichtsmodule für Jugendliche».

Cet outil éducatif (livre + DVD) a été créé par le Comité International de la Croix-Rouge afin de sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans aux règles et aux principes essentiels du droit international humanitaire (DIH). Le matériel pédagogique, fondé sur des situations historiques et contemporaines, montre comment le DIH vise à protéger la vie et la dignité humaine durant les conflits armés et à prévenir et réduire les souffrances et les ravages causés par la guerre.

Quelques thèmes abordés à travers les différents modules :

La dignité humaine,
Les limites de la guerre,
Le DIH et les droits humains,
Les enfants soldats,
Les mines antipersonnel,
L’application du droit international humanitaire,
Responsabilité et justice…

Pour plus d’information ou pour commander gratuitement le livre, contactez nous sur : ed.developpement@croix-rouge.lu .

 

 

 

Module 2 : Ma planète et les catastrophes

Objectif

Se rendre compte que certaines inégalités dans le monde ont un impact important sur la vulnérabilité des populations face aux catastrophes naturelles.

Partie 1 : Ma planète et ses inégalités

  • Organiser une vision du monde avec ses différentes réalités.
  • Jeu de mise en scène pour identifier les inégalités dans le monde (jeu des chaises).
  • Exploitation du jeu et élaboration des différents thèmes : pression démographique, inégalités des richesses, empreinte écologique, biocapacité.

Partie 2 : Les catastrophes naturelles

  • Identification des différents types de catastrophes naturelles.
  • Exercice en sous-groupes sur 2 études de cas.
  • Les élèves sont amenés à faire le lien entre les inégalités identifiées dans la première partie et l’impact des catastrophes naturelles sur les populations.

Durée : 100 minutes

Public cible : lycée (cycle supérieur)

Photo : Olav A. Saltbones/Norwegian Red Cross.

 

Module 3 : L’accès à l’eau et les épidémies

Objectif

Comprendre que dans les pays du Sud beaucoup d’épidémies sont dues à des manques d’accès à l’eau potable et aux soins.

Partie 1 : Le non-accès à l’eau et ses causes

  • Réflexion sur l’eau au Luxembourg et notre consommation.
  • Les inégalités de l’accès à l’eau dans le monde.
  • Identification des différentes causes du non-accès (extraits du film « Der durstige Planet »).
  • Identification des populations affectées et des responsables.

Partie 2 : Les conséquences

  • Les problèmes de santé et d’hygiène liés au non-accès à l’eau propre.
  • Introduction aux différentes maladies liées à l’eau qui peuvent se transformer en épidémies.
  • Exercice sur les épidémies, leurs causes et conséquences.
  • Réflexion sur les épidémies au Nord.

Durée : 100 minutes

Public cible : lycée (cycle supérieur)

Photo : ICRC/Marko Kokic

 

Campagne de sensibilisation « Consomm’Action reloaded : Je consomme, donc je suis ? »

Ensemble avec plusieures ONG luxembourgeoises, la Croix-Rouge a lancé une campagne de sensibilisation et d’éducation sur la consommation responsable. À travers des ateliers pédagogiques, les élèves du lycée sont amenés à réfléchir sur notre mode de consommation et ses conséquences, pour ensuite trouver des pistes d’action alternatives.

Les objectifs de la campagne sont entre autres de prendre conscience des inégalités du commerce international, des liens entre la production et de la consommation ainsi que leurs impacts au niveau économique, social et environnemental, et de la responsabilité du consommateur au Luxembourg.

Une description des ateliers pédagogiques peut être trouvée dans la brochure.

Pour toute information supplémentaire ou pour commander la brochure en version papier, veuillez nous contacter sur consommaction.reloaded@gmail.com.