2755

Missions du service Migrants et Réfugiés

Le service Migrants et Réfugiés de la Croix-Rouge luxembourgeoise accueille, informe et assiste les migrants, plus particulièrement les demandeurs de protection internationale (D.P.I.), tout au long de leur séjour au Luxembourg.

Il apporte accueil et soutien à tous les migrants. Les demandes d’hébergement et de protection internationale sont généralement gérées par l’Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (O.L.A.I.) qui oriente les demandeurs vers le service de la Croix-Rouge.

Cinq centres d’accueil sont gérés par le service ainsi :

  • Le foyer d’accueil – Lily Unden Luxembourg/Limpertsberg
    Le foyer d’accueil – Luxembourg/Eich
    Le foyer d’accueil Félix Schroeder – Rédange
    Le foyer d’accueil – Bertrange
    Le foyer d’accueil – Berg

L’aide et l’engagement pour les migrants a toujours été une préoccupation de la Croix-Rouge luxembourgeoise. En 2004 le service Migrants et Réfugiés a été mis en place afin de mieux répondre à leurs besoins.

Aujourd’hui l’équipe du service Migrants et Réfugiés est de plus en plus sollicitée par d’autres migrants : des personnes séjournant légalement sur le territoire du Grand-Duché et des personnes en situation irrégulière s’adressent au service pour exprimer leurs besoins, demander de l’aide ou des informations.

L’équipe du service s’occupe aussi de la vie en communauté (par exemple l’organisation de différentes activités, la gestion des conflits) ainsi que de l’accueil et l’encadrement personnel des résidents.
Depuis le 1er septembre 2004, un entretien a lieu systématiquement entre la personne accueillie et les responsables du service. Cet entretien permet au service d’établir un premier contact avec les nouveaux résidents.

Des informations quant à la procédure et futures démarches, leur sont données lors de ce premier entretien, en complément des informations déjà reçues auprès des Ministères compétents.

 

Pour plus d’informations sur les missions du service Migrants et Réfugiés, consultez le PDF ci-après.

 

Historique

En mars 2004, suite à un accord avec le Ministère de la Famille, la Croix-Rouge y a mis en place un centre de premier accueil, pris en main la gestion du bâtiment, ainsi que l’accueil et l’encadrement des demandeurs de protection internationale (DPI) qui y résident.

La nécessité d’une telle structure était d’ailleurs confirmée par les revendications de plusieurs ONG du pays.

Pour pouvoir garantir un bon accueil des demandeurs de protection internationale et avant de mettre en place le service de premier accueil, la Croix-Rouge luxembourgeoise a procédé à une remise en état du bâtiment.