2755

Senior Spaces

 

Day Centre

The geriatric centres offer day supervision in an environment adapted to the specific needs of people who require daily care. There are numerous services, including Assistance and Care services, individual and group support activities, therapies, meals, and recreational activities.

The day centres are in charge of clients’ transportation to and from home.

 

The day centres cater to elderly people who require physical, social, or psychological help. The main objective of the support offered is to improve people’s independence and/or maintain improvements in order to prevent further impairment.

The goals of the day centres are :

  • Welcoming people who have lost their physical, psychological, or social independence into a warm environment that respects their lifestyle;
  • Guaranteeing interdisciplinary support by competent and engaged professionals.
  • Offering each client individual support based on his or her needs, abilities, and expectations.

These goals are accomplished through collaboration with our Assistance and Care at home teams, doctors, social workers, and hospitals in order to guarantee continuity of care. Day centres meet legal requirements and are accredited by the Ministry of Family and Integration.

 
For more information concerning our day centres, please reference our NIC or call our Helpline at 26 70 26.

 

Supported Housing

In our “supported housing” residences, independent or somewhat dependent elderly people have the opportunity to live in housing adapted to their needs and take advantage of services that make their lives easier. They benefit from Assistance and Care services plus hospitality services and common living areas.

The Vitalhome is supported housing managed by the Doheem Versuergt association and has 36 studios and 2 apartments. A permanent caregiver is provided 24/7. A catering service is offered and the meals are cooked on site. There are many activities offered, such as excursions, music activities, birthdays, physical activities, etc.

All of this is done to make these homes a pleasant and fun place to live !

 

Contact

Help: Vital Home (val de Kayl)
Supported housing

26, rue de Tétange
L-3672 Kayl

T. : (+352) 27 55-3290
F. :
(+352) 27 55-3291
Email. :
vitalhome.croix-rouge@help.lu

 

Senior Club

The Senior Club is primarily targeted toward independent people 50 years or older and has the same objectives: to actively engage its clients, help develop their abilities and skills, and encourage them to try new things while maintaining the best possible physical, psychological, and social health. The activities offered are diverse (sport activities, cultural activities, etc.) in order to allow clients to maintain a rich and rewarding social life.

The “Aterdakk” club opened its doors on April 1, 2012 following an agreement among the Beckerich, Rédange, Ell, and Rambrouch communes, the Ministry of Family Affairs, and the Luxembourg Red Cross. This is based on the beautiful grounds of Colpach and activities are progressively introduced and organised on various sites throughout Redange. The people living in neighbouring communes are also welcome.

 

 

It should be noted that the Help network has 6 active Senior Clubs: the Mosaïque Club, the Club Senior “An der Loupescht”, the Syrdall Senior Club, the Muselheem Wasserbillig Senior Club,Atertdall Senior Club and theassociation Uelzechtdall.

 

 

↑ Top of page

2755

Espaces « Senior »

 

Centre de jour

Les centres psycho-gériatriques proposent un encadrement de jour dans un milieu de vie adapté aux besoins spécifiques des personnes dépendantes. Ainsi, les prestations sont multiples et comprennent notamment les prestations d’aides et de soins, les activités de soutien individuel ou en groupe, des mesures thérapeutiques, ainsi que les repas et des activités de loisirs.

 

La coordination des centres de jour se charge d’assurer le transport du client du domicile vers le centre de jour et le retour.
Les centres de jour s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie physique, psychique ou sociale. L’objectif premier des prises en charge offertes consiste à améliorer l’autonomie de la personne concernée et/ou maintenir ses acquis afin de prévenir une plus grande détérioration.
Les missions des centres de jour consistent à :

  • accueillir, durant la journée, des personnes en perte d’autonomie physique, psychique et sociale dans une ambiance chaleureuse et dans le respect de leur projet de vie ;
  • garantir un accompagnement interdisciplinaire par des professionnels compétents et engagés ;
  • offrir à chaque client une prise en charge individuelle basée sur ses besoins, capacités et attentes.

Ces missions sont réalisées en étroite collaboration avec les équipes d’aides et de soins à domicile, les médecins traitants, les services sociaux et les hôpitaux afin de garantir la continuité des soins. Les centres de jour répondent aux exigences légales et sont agréés par le Ministère de la Famille et de l’Intégration.

 

Si une majeure partie des frais est couverte par l’assurance dépendance, chaque personne doit néanmoins participer à raison de 23,19 € par journée de présence pour la prise en charge de frais comme le repas, les boissons et les collations. Une aide financière peut être accordée par le Ministère de la Famille pour les revenus modestes.
Pour plus d’informations concernant nos centres de jour, veuillez consulter la carte réseau ou appeler la Helpline au 26 70 26.
 
Un cahier de l’autonomie spécialement dédié aux centres de jour a été publié en avril 2011.

 

 

Logement encadré

Dans les résidences « logements encadrés », les personnes âgées autonomes ou faiblement dépendantes ont la possibilité de vivre dans des appartements adaptés à leurs besoins et de profiter d’une série de prestations qui leur facilitent la vie. Ils bénéficient, entre autres, de prestations d’assistance et de soins et disposent de tous les services d’hôtellerie ainsi que de lieux de vie communs.

Le Vitalhome est un logement encadré disposant de 36 studios et 2 appartements dont la structure est gérée par l’asbl Doheem versuergt. Une permanence soignante est assurée 24h/24, 7 jours sur 7. Un service de restauration est proposé et les plats sont cuisinés sur place. De nombreuses activités sont offertes tels qu’excursions, animations musicales, anniversaires, gymnastique, bricolage, etc.

Tout est mis en œuvre pour faire de ces logements des lieux de vie agréables et conviviaux !

 

Contact

Help – Vital Home (Val de Kayl)
Logement encadré

26, rue de Tétange
L-3672 Kayl

T. : (+352) 56 25 27
F. :
(+352) 56 06 10
E. :
vitalhome.croix-rouge@help.lu

 

Club Senior

Les Club Senior s’adressent prioritairement aux personnes valides de plus de 50 ans, ils poursuivent tous les mêmes objectifs : la mise en place d’une offre permettant l’engagement actif de ses usagers, cherchant à développer les ressources et les compétences de ceux-ci, les incitant à s’investir dans de nouvelles initiatives tout en préservant au mieux la santé physique, psychique et sociale. Les activités proposées sont diverses et variées (activités sportives, culturelles, de découverte, de prévention, etc.) afin de permettre aux personnes senior de maintenir une vie sociale riche et valorisante.

Suite à un accord trouvé entre les communes de Beckerich, Rédange, Ell et Rambrouch, le Ministère de la Famille et la Croix-Rouge luxembourgeoise, le Club « Atertdall » a ouvert ses portes le 1er avril 2012. Ce club est basé dans le magnifique parc du site de Colpach et les activités sont progressivement mises en place et organisées sur divers sites de l’ensemble du canton de Rédange. Les habitants d’autres communes voisines seront également les bienvenus !

 Découvrez le programme d’été du Club Senior Atertdall

Découvrez le programme d’été du Club Sénior de Syrdall

 

Il est à noter que le réseau Help compte déjà 4 Club Senior à son actif : le Club Senior Syrdall, le Club Senior Muselheem Wasserbillig, le Club Atertdall et l’Asbl Uelzechtdall.

 

Un cahier de l’autonomie spécialement dédié aux Club Senior est paru en octobre 2011.

↑ Haut de page