2755

Espaces « Senior »

 

Centre de jour

Les centres psycho-gériatriques proposent un encadrement de jour dans un milieu de vie adapté aux besoins spécifiques des personnes dépendantes. Ainsi, les prestations sont multiples et comprennent notamment les prestations d’aides et de soins, les activités de soutien individuel ou en groupe, des mesures thérapeutiques, ainsi que les repas et des activités de loisirs.

 

La coordination des centres de jour se charge d’assurer le transport du client du domicile vers le centre de jour et le retour.
Les centres de jour s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie physique, psychique ou sociale. L’objectif premier des prises en charge offertes consiste à améliorer l’autonomie de la personne concernée et/ou maintenir ses acquis afin de prévenir une plus grande détérioration.
Les missions des centres de jour consistent à :

  • accueillir, durant la journée, des personnes en perte d’autonomie physique, psychique et sociale dans une ambiance chaleureuse et dans le respect de leur projet de vie ;
  • garantir un accompagnement interdisciplinaire par des professionnels compétents et engagés ;
  • offrir à chaque client une prise en charge individuelle basée sur ses besoins, capacités et attentes.

Ces missions sont réalisées en étroite collaboration avec les équipes d’aides et de soins à domicile, les médecins traitants, les services sociaux et les hôpitaux afin de garantir la continuité des soins. Les centres de jour répondent aux exigences légales et sont agréés par le Ministère de la Famille et de l’Intégration.

 

Si une majeure partie des frais est couverte par l’assurance dépendance, chaque personne doit néanmoins participer à raison de 23,19 € par journée de présence pour la prise en charge de frais comme le repas, les boissons et les collations. Une aide financière peut être accordée par le Ministère de la Famille pour les revenus modestes.
Pour plus d’informations concernant nos centres de jour, veuillez consulter la carte réseau ou appeler la Helpline au 26 70 26.
 
Un cahier de l’autonomie spécialement dédié aux centres de jour a été publié en avril 2011.

 

 

Logement encadré

Dans les résidences « logements encadrés », les personnes âgées autonomes ou faiblement dépendantes ont la possibilité de vivre dans des appartements adaptés à leurs besoins et de profiter d’une série de prestations qui leur facilitent la vie. Ils bénéficient, entre autres, de prestations d’assistance et de soins et disposent de tous les services d’hôtellerie ainsi que de lieux de vie communs.

Le Vitalhome est un logement encadré disposant de 36 studios et 2 appartements dont la structure est gérée par l’asbl Doheem versuergt. Une permanence soignante est assurée 24h/24, 7 jours sur 7. Un service de restauration est proposé et les plats sont cuisinés sur place. De nombreuses activités sont offertes tels qu’excursions, animations musicales, anniversaires, gymnastique, bricolage, etc.

Tout est mis en œuvre pour faire de ces logements des lieux de vie agréables et conviviaux !

 

Contact

Help – Vital Home (Val de Kayl)
Logement encadré

26, rue de Tétange
L-3672 Kayl

T. : (+352) 56 25 27
F. :
(+352) 56 06 10
E. :
vitalhome.croix-rouge@help.lu

 

Club Senior

Les Club Senior s’adressent prioritairement aux personnes valides de plus de 50 ans, ils poursuivent tous les mêmes objectifs : la mise en place d’une offre permettant l’engagement actif de ses usagers, cherchant à développer les ressources et les compétences de ceux-ci, les incitant à s’investir dans de nouvelles initiatives tout en préservant au mieux la santé physique, psychique et sociale. Les activités proposées sont diverses et variées (activités sportives, culturelles, de découverte, de prévention, etc.) afin de permettre aux personnes senior de maintenir une vie sociale riche et valorisante.

Suite à un accord trouvé entre les communes de Beckerich, Rédange, Ell et Rambrouch, le Ministère de la Famille et la Croix-Rouge luxembourgeoise, le Club « Atertdall » a ouvert ses portes le 1er avril 2012. Ce club est basé dans le magnifique parc du site de Colpach et les activités sont progressivement mises en place et organisées sur divers sites de l’ensemble du canton de Rédange. Les habitants d’autres communes voisines seront également les bienvenus !

 Découvrez le programme d’été du Club Senior Atertdall

Découvrez le programme d’été du Club Sénior de Syrdall

 

Il est à noter que le réseau Help compte déjà 4 Club Senior à son actif : le Club Senior Syrdall, le Club Senior Muselheem Wasserbillig, le Club Atertdall et l’Asbl Uelzechtdall.

 

Un cahier de l’autonomie spécialement dédié aux Club Senior est paru en octobre 2011.

↑ Haut de page