2755

Legacy gifts and donations

 

 

Give for the future of others.

Every year, a number of people make the decision to bequeath their possessions to the Luxembourg Red Cross. It is a choice of solidarity, generosity, and humanity.

 

What is a legacy?

A legacy is the passing on, via a will, of a part or all of a person’s belongings. The inheritance becomes effective only after death. You can bequeath to the Red Cross a cash sum of money or account holdings, the full estate or title ownership of properties, securities (bonds and shares), plots of land, furniture, jewellery, works of art, life insurance, etc. The Red Cross is a recognised public benefit organization and is “exempt from tax revenues, stamp duty, registration and succession of all acts committed in its name or favour.”  

What does the Red Cross do with donated inheritances ?

The Luxembourg Red Cross will manage your inheritance with the greatest integrity and utmost discretion. How donated money is to be used is entirely your decision. The Red Cross will scrupulously follow your wishes and instructions. Nevertheless, to ensure that your choices on how your contributions should be used or who should receive them are respected, please contact us:

communication@croix-rouge.lu
T. : 27 55-2100

If you do not wish to specify how your gifts are to be used, the Executive Committee of the Luxembourg Red Cross will decide on the most appropriate use of your legacy.

 

How to bequeath a legacy to the Red Cross?

To donate your legacy to the Red Cross, you can contact a solicitor or come directly to the Luxembourg Red Cross; we will then hand over your will, unopened, to our solicitor or to a solicitor of your choice. We do recommend that you employ the services of a solicitor, as this will be the most qualified person to write or proofread a will. Thanks to his/her expertise, you can rest assured that your wishes will be followed to the letter.

In every case you have to write your will. To do so you have three possibilities:

  • First, the authentic will: the testator dictates his or her will to the notary who writes it down in an official document.
  • Second, the holograph will: it is entirely written, dated, and signed by the hand of the testator. It is preferable that it is kept by a notary.
  • Third, the sealed will: in addition to being entirely written, dated, and signed by the testator, the will must be stamped and sealed so that the will of the testator is kept secret until his or her passing.

Please note that a will is always revocable by its author.

For more information about legacy and its formalities, please visit http://www.notariat.lu/.

Each legacy is a life project and we are at your disposal to provide more precise answers and develop with you an approach that suits you.

 

THE DONATION

Act now and for a long time.

The donation is a deed that can be done at any time and by which a sum of money or goods are given by the donor during his or her lifetime. In this case the Red Cross becomes the owner. Note that the donation can be performed either by an individual or a corporation.

There are various donation forms.

Find the different donation options at:

www.philanthropie.lu/fr/ or on www.fdlux.lu/, advice site for people willing to make a donation.

 

 

↑ Haut de page

2755

Legs et donations

 

 

Faire le bien après vous, transmettre en confiance.

Chaque année plusieurs personnes décident de léguer leurs biens à la Croix-Rouge luxembourgeoise. C’est une façon d’associer sa vie à un projet solidaire, généreux et profondément humain.

 

Qu’est-ce qu’un legs ?

Un legs c’est la transmission par testament de tout ou partie de ses biens. La succession n’est effective qu’après le décès. Vous pouvez léguer à la Croix-Rouge une somme d’argent liquide ou des biens laissés sur un compte, la pleine propriété ou la nue-propriété d’immeubles, de titres, de terrains, de meubles, de bijoux, de tableaux, le bénéfice d’une assurance-vie etc. La Croix-Rouge étant reconnue comme organisme d’utilité publique elle est « [exemptée] de l’impôt sur le chiffre d’affaires, des droits de timbre, d’enregistrement et de succession pour tous actes passés en son nom ou en sa faveur ».

Loi du 16 août 1923 conférant la personnalité civile à la Croix-Rouge luxembourgeoise.

 

Que fera la Croix-Rouge avec votre legs ?

La Croix-Rouge luxembourgeoise gèrera votre legs avec la plus grande intégrité et la plus grande discrétion. Vous pouvez décider de l’utilisation de votre legs, dans ce cas la Croix-Rouge luxembourgeoise l’utilisera scrupuleusement selon votre volonté. Cependant, afin d’être assuré que votre souhait corresponde à une action spécifique de la Croix-Rouge luxembourgeoise, prenez contact avec nous:

communication@croix-rouge.lu

Tel: 2755-2100

Si vous ne souhaitez pas préciser une utilisation particulière, le Comité Exécutif de la Croix-Rouge luxembourgeoise décidera de l’affectation la plus pertinente du legs.

Si la vente de tout ou partie des biens légués est décidée, celle-ci se fera par adjudication publique pour éviter une situation de conflit d’intérêts ou de privilège d’intérêts privés.

 

Comment effectuer un legs à la Croix-Rouge luxembourgeoise ?

Vous pouvez contacter n’importe quel notaire ou directement la Croix-Rouge luxembourgeoise qui transmettra votre testament, sans l’ouvrir, à son notaire ou à celui de votre choix. Il est tout de même préférable de faire appel à un notaire. Le notaire est en effet la personne la plus qualifiée pour rédiger ou relire un testament. Grâce à son aide, vous serez ainsi assuré(e) que vos volontés seront respectées à la lettre.

Dans tous les cas il vous faudra rédiger votre testament. Pour cela vous avez trois possibilités :

  • Premièrement, le testament authentique : le testateur dicte ses dernières volontés au notaire qui les acte dans un document officiel.
  • Deuxièmement, le testament olographe : il est entièrement écrit, daté et signé de la main du testateur. Il est préférable qu’il soit conservé chez le notaire.
  • Troisièmement, le testament mystique : en plus d’être entièrement écrit, daté et signé de la main du testateur, ce testament doit être cacheté et scellé. Ainsi les dernières volontés du testateur sont gardées secrètes jusqu’au décès de celui-ci.

A noter qu’un testament est toujours révocable par son auteur.

Plus d’informations sur le legs et ses formalités sur www.notariat.lu.

Chaque legs est un projet de vie, nous nous tenons à votre entière disposition pour vous apporter des réponses plus précises et élaborer avec vous une démarche qui vous convienne.

 

La donation

Agir maintenant et pour longtemps.

La donation est un acte notarié qui peut être fait à tout moment et par lequel une somme d’argent ou un bien est donné par le donateur de son vivant. Dans ce cas, la Croix-Rouge en devient le propriétaire. A noter que la donation peut être effectuée aussi bien par un particulier que par une personne morale.

Il existe plusieurs formes de donations.

Retrouvez les différentes donations possibles sur :

www.philanthropie.lu ou sur www.fdlux.lu, site de conseil aux personnes désireuses d’effectuer une donation.

↑ Haut de page