2755

Jugendgrupp

Le « Jugendgrupp », situé dans l’ancienne demeure de M. Norbert Ensch, léguée à la Croix-Rouge par ce dernier, accueille des jeunes âgés de 13 à 18 ans.

Ces jeunes ont été confiés au centre d’accueil de la Croix-Rouge luxembourgeoise sur décision du Juge de la jeunesse ou sur placement volontaire, demandé par le jeune lui-même et ses parents.

 

Les objectifs du « Jugendgrupp » sont le développement des enfants, l’apprentissage de l’autonomie et la réintégration des mineurs dans leurs familles d’origine.

 

Une intervention individualisée et adaptée

Le Jungendgrupp apporte un accompagnement adapté et ciblé de l’adolescent par :

  • une communication systématique et constructive ;
  • l’aménagement d’une structure qui aide le jeune à se sentir sécurisé ;
  • l’organisation d’activités hebdomadaires (escalade, visite de musées, séjour en camping, etc.).

La pratique régulière d’une activité sportive est fortement encouragée car elle est souvent un facteur important vers le retour à un équilibre psychologique chez des jeunes confrontés à des situations personnelles difficiles voire traumatisantes.

 

Le site

Le bâtiment du 9, Kréintgeshaff (Contern) dispose de :

  • 12 places ;
  • 2 chambres aménagées et réservées à des enfants ou jeunes à mobilité réduite ou ayant un handicap invalidant ;
  • de vastes espaces verts extérieurs.

L’investissement dans l’acquisition et l’installation de structures sportives est considéré comme particulièrement important et l’aménagement d’un mini terrain de football, de surfaces de volley-ball, de basket-ball, de tables de ping-pong et de matériel de fitness a été envisagé.