2755

Je suis donneur : en savoir plus

 

Les lieux de collecte

Centre de Transfusion de Luxembourg-ville, 42, Boulevard Joseph II, L-1840 Luxembourg

Heures d’ouverture : Attention, depuis le 30.11 nouveaux horaires : lundi, mardi et vendredi : 8h00-16h00 ; mercredi et jeudi : 8h00-18h00. Fermé le samedi/dimanche et les jours fériés.

Collectes externes

L’équipe du Centre de Transfusion Sanguine dessert plusieurs lieux de collecte au Luxembourg. Découvrez le calendrier des collectes externes.

Pour tout renseignement sur une collecte ou pour un désir de changer de lieu de collecte, contactez le service « gestion des donneurs » au 27 55 40 10 ou par email à don-du-sang@croix-rouge.lu.

Collectes en entreprises : en savoir plus.

 

Le jour du don

Le Centre de Transfusion Sanguine envoie au préalable, selon les besoins du stock hebdomadaire, et en fonction des groupes sanguins, une invitation au don avec proposition de date, par lettre ou par mail incluant un questionnaire médical dans la langue choisie par le donneur.

Veuillez amener votre invitation ainsi que le questionnaire préalablement rempli.

Donneur de sang total : Accueil du donneur à la réception du Centre de Transfusion Sanguine ou dans la salle d’attente du lieu de collecte externe. Veuillez amener votre carte de groupe sanguin du Centre de Transfusion Sanguine ou à défaut une pièce d’identité.

Les donneurs de plasma ou de plaquettes prennent eux-mêmes leur rendez-vous au 27 55 40 10 et se rendent directement au service d’aphérèse. Veuillez amener votre confirmation de rendez-vous avec le questionnaire préalablement rempli ainsi que votre carte de groupe sanguin du Centre de Transfusion Sanguine ou à défaut une pièce d’identité.

 

Il ne faut jamais être à jeun pour un don, mangez normalement en évitant les aliments trop gras en cas d’aphérèse, et hydratez-vous suffisamment ; des collations et boissons sont à votre disposition sur le lieu de collecte.

Evitez le sport le jour du don (aussi bien avant qu’après le don), évitez le sauna ; reposez-vous avant de reprendre la route.

En cabine assurant la confidentialité de l’entretien, revue, par une infirmière, du questionnaire complété, suivi, au besoin, d’un entretien avec un médecin. En collecte externe l’entretien se fait d’office avec un médecin.

Don proprement dit :

  • sang total: 500 ml ; durée approximative: de 6 à 12 minutes ;
  • plasma/plaquettes: volume (500 à750 ml) et durée variable selon la procédure (30 à 45 minutes) ;
  • détente à la cafétéria et prise d’une collation (30 minutes).

 

Tout le matériel utilisé est à usage unique et le personnel respecte strictement les règles en matière d’hygiène, notamment pour la ponction.

 

Après le don : un problème, une maladie…

Les risques liés aux dons sont peu nombreux, d’incidence faible et le plus souvent sans gravité :

  • les hématomes à l’ endroit de ponction ;
  • les réactions à l’anticoagulant lors d’une aphérèse ;
  • les malaises immédiats d’origine vagale et/ou retardés dus à une hypotension orthostatique ;
  • les atteintes du nerf médian (exceptionnelles (< 0,01%).

Si vous rencontrez un problème quelconque lié au don informez-nous en demandant à parler à une infirmière du C.T.S qui transmettra l’appel au médecin 27 55 40 10 ; il est de notre devoir de saisir tous les incidents liés aux dons et de gérer le bien-être du donneur et, en cas d’incident grave, de le notifier au Ministère de la Santé.

 

Si vous avez, durant la semaine qui suit le don, un ennui de santé (fièvre, douleurs articulaires, diarrhée, refroidissement ou autre), ou si vous prenez connaissance d’un contact avec une maladie contagieuse, informez-nous sans tarder en demandant à parler à une infirmière du C.T.S qui transmettra l’appel au médecin.

Vous pouvez nous contacter:

du lundi au vendredi de 8H à 16H30

  • au N° tél : 27 55 40 10 (gestion des donneurs)
  • 2755-4000 (standard CTS) pour parler à un médecin
  • le weekend, en cas d’urgence, au N° tél : 2755 4074

La sécurité des patients censés recevoir les composants de votre don peut être concernée.

 

Les types de don et leur fréquence

  Sang total Plasma + Plaquettes
Fréquence

1x/3 mois (homme)

1x/4 mois (femme)

1 fois par mois maximum
Modalités Sur invitation en fonction des besoins des stocks et par groupe sanguin Sur rendez-vous
Lieux En fonction des lieux de collecte Uniquement au Centre de Transfusion Sanguine

 

 

Les analyses

Chaque don est accompagné d’analyses évaluées avant libération des produits.

  Don de sang Don de plasma Don de plaquettes Nouveau donneur
Hémogramme X X X X
Anticorps irréguliers (RAI)

 X

X X X

Sérologie

Ag HBS

AC HCV

AC HIV 1 + 2

AC Syphilis

AC anti HBc

AC anti HTLV 1 + 2

X X X X

PCR

Hépatite A/B/C

HIV

Parvovirus B19

X X X X

Protéines totales

Une fois par an

  X X  

AC Malaria *

X   Pas de CYTA pendant 3 ans X
Groupe sanguin 3 déterminations X X X X

 

* : En cas de séjours du donneur en région paludique, les anticorps Malaria sont testés chez ce donneur pendant 3 ans.

 

Le donneur est informé tout de suite en cas d’anomalies.

 

Qui bénéficie de vos produits sanguins?

A l’exception des vrais jumeaux, chaque individu est unique et caractérisé par ses antigènes cellulaires et ses anticorps plasmatiques. La transfusion équivaut à une greffe temporaire qui doit respecter certaines règles de compatibilité entre donneurs et bénéficiaires pour aboutir à une transfusion la plus efficace possible. Pour limiter les conflits immunologiques entre donneurs et bénéficiaires, le sang total n’est pas transfusé. Sont transfusés, soit des globules rouges, soit du plasma, soit des plaquettes.

 

D’un point de vue statistique, la probabilité pour chacun de nous de recevoir une transfusion sanguine au cours de sa vie est de 70%, que ce soient les nouveau-nés (en cas d’incompatibilité du groupe sanguin du bébé avec celui de la mère), les enfants (suite à des accidents, en raison d’un traitement par chimiothérapie/radiothérapie pour des cas de leucémies), les adolescents (accidents de la route provoquant pour les plus traumatisés des pertes massives de sang), les adultes (accidents de la route, transplantation d’organes ou chirurgie cardiovasculaire) ou les personnes âgées (ralentissement de la production de cellules sanguines, augmentation rapide de la probabilité de cancer faisant croître les besoins en transfusions sanguines dans le cadre de leur traitement).

 

 ↑ Haut de page