Historique
Depuis la création de la section de Differdange en 1949, les bénévoles des sections secouristes de la Croix-Rouge luxembourgeoise se sont toujours attachés à assurer les transports en ambulances et à prodiguer les premiers secours aux personnes le nécessitant.
Au fil des années, deux autres sections secouristes ont été créées, l’une à Mondorf-les-Bains (1975) et l’autre à Luxembourg-Ville (1967).
Aujourd’hui les sections de Differdange et de Mondorf-les-Bains ont cessé leurs activités (respectivement en 2006 et en 2003).
Seule subsiste la section de Luxembourg-Ville qui dispose à l’heure actuelle d’un parc de véhicules d’intervention composé de 7 ambulances, dont 2 ambulances de réanimation et 2 véhicules sanitaire légers. La section peut grâce à elles assurer les multiples activités du service.
Avec l’introduction du service ambulancier le 1.3.1991, la Croix-Rouge a répondu à la demande croissante de la part des cliniques en engageant un ambulancier professionnel. Il fut rejoint entre 1993 et 2011 par 3 autres membres de la profession.
Depuis le 1 mars 1991, le service ambulancier de la Croix-Rouge luxembourgeoise a transporté pas moins de 36.041 malades, parcouru près de 4 millions de kilomètres et assisté à plus de 3000 manifestations de tous genres.
Les secouristes-ambulanciers de la Croix-Rouge luxembourgeoise se sont également illustrés lors de leurs participations au FACE (Concours International des Sociétés Européennes de la Croix-Rouge).
Ce concours a été organisé à plusieurs reprises par la section de Differdange, la dernière fois en 1997.