2755

Groupe «Reebou»

Le groupe Reebou, situé à Luxembourg, accueille des enfants de 4 à 18 ans.

Pour chaque enfant/adolescent pris en charge, un projet psychopédagogique est établi. Il comporte, entre autres, un profil psychopédagogique (description de l’enfant), l’historique médical, le travail scolaire, la situation familiale et les objectifs pédagogiques à atteindre.

Le placement dans un centre d’accueil est souvent un traumatisme supplémentaire pour l’enfant. La collaboration (si elle est possible) avec la famille est un des moyens qui permettront à l’enfant de s’épanouir durant le séjour dans le groupe.

 

Activités

L’équipe d’encadrement veille tout particulièrement à une bonne socialisation de l’enfant et à un développement personnel qui lui permettra de trouver une place dans la société.

En plus d’une chambre individuelle qu’ils peuvent agrémenter à leur guise, de nombreuses activités sont proposées aux enfants, activités à caractère ludique mais aussi dans des endroits spécifiques permettant de faire de nouvelles expériences dans un cadre sécurisé et accueillant :

  • Airtramp (une fois par semaine, hors institution) ;
  • Ateliers : de poupées, de bois, de bricolage ;
  • Une bibliothèque/ salle de musique ;
  • Sport : basket, football ;
  • Jardinage en saison.

 

Les enfants fréquentent régulièrement des clubs sportifs ou associatifs : basket, football, gymnastique, scouts etc.

En été, les enfants peuvent partir en vacances, soit avec les colonies organisées, soit avec le groupe. Ils peuvent choisir eux-mêmes la colonie à laquelle ils souhaitent participer.

 

Familles d’origine

Les enfants accueillis au sein du groupe « Reebou » sont issus de familles dont les parents ont besoin d’assistance dans la structuration des interactions avec les enfants.

Pour cela, des événements et activités, encadrés par des professionnels, sont organisés hors du centre.

La collaboration avec la famille des enfants est ainsi une articulation importante dans la vie de l’enfant durant son séjour dans ce groupe de vie.

Pour cela, dans la mesure du possible, les parents peuvent accompagner leurs enfants chez les spécialistes (médecin, psychomotricien, service de guidance etc.). Ils rendent régulièrement visite aux enfants du groupe. Les enfants peuvent partir en week-end ou en vacances chez leurs parents.

 

Equipe

L’équipe d’encadrement se compose actuellement de 6 éducateurs diplômés ou gradués et d’une psychologue.

↑ Haut de page