2755

Groupe Henri Dunant

Le groupe de vie Henri Dunant accueille des jeunes, filles et garçons, âgés de 12 à 18 ans.

La maison Henri Dunant est un groupe de vie de la Fondation centre d’accueil Norbert Ensch. Actuellement neuf adolescents, 5 garçons et 4 filles, âgés de 12 à 18 ans y résident. Tous ont leur propre chambre qu’ils peuvent aménager à volonté.

Les adolescents sont encadrés par des éducateurs et une psychologue.

 

Activités

Pendant l’année scolaire, les éducateurs du groupe Henri Dunant fournissent aux jeunes une aide aux devoirs, les accompagne aux consultations et s’occupe de toute autre démarche nécessaire. En outre, de nombreuses activités sont proposées aux jeunes résidents. Ces derniers ont d’ailleurs la possibilité de choisir une activité qui est ensuite organisée une fois par semaine.

 

Ces activités peuvent être organisées à l’extérieur (p.ex. natation, karting, football, …) ou à l’intérieur. Les jeunes ont aussi accès à un atelier de travail du bois ou de bricolage en général.

Pendant les vacances d’été, les jeunes peuvent partir en colonie de vacances, soit en groupe soit individuellement et un séjour au ski est organisé pendant les vacances d’hiver.

 

Objectifs du groupe

Coopérer aussi bien avec les parents qu’avec les jeunes eux-mêmes, afin de leur donner la possibilité de réintégrer à terme leur famille d’origine.

Évidemment le groupe a aussi pour objectif de préparer les jeunes à la vie adulte, aussi bien en ce qui concerne l’intégration sociale que leur éducation scolaire, en vue de leur intégration professionnelle future.

 

Équipe

Les adolescents sont encadrés par 6 éducateurs (3 postes à plein-temps, 2 postes à 30 heures par semaine, et 1poste à mi-temps) et une psychologue.