2755

Training: Cynotech Unit

The Canine Section trains dogs and their owners over a period of two years.

Training at the section is twofold: there is the training of volunteer members who have joined the section, and these members’ dogs.

 

Training of the members of the Canine Section

The members’ training is done in different stages. After completing an internship of six months, the new member is accepted in the canine section and is trained in emergency areas such as first aid, radio communication, field orientation with topographic map, GPS, compasses, knowledge of the section’s response vehicles, rappelling with his/her dog, surface intervention tactics on wreckage and rubble, cynology, and wreckage theory.

 

Six months after the end of the course, the new member must complete a written and practical test regarding first aid, field orientation, and knowledge of the section’s response vehicles.

 

Upon successfully passing this test, the new member is assigned the title of cynotec assistant and is authorised to participate in interventions. From that moment on, the member will continue their training as a dog handler, an intervention coordinator, or a cynotec assistant.

 

Dog training

 

Dog training starts with an initial test during which the dog’s behavior is evaluated in different situations. This test determines if the dog is allowed onto rescue dog training. It should be noted that dog training is done together with his master.

 

Basic training of the dog lasts more or less two years depending on the animal and his master’s ability to handle the dog. Indeed, a cyno team consists of the master and his/her dog, and this pair must work together flawlessly in order to work effectively. At the end of the training, the team must complete an ability test including a theoretical and a practical part. Depending on which test the team takes part in, the practical part consists of an obedience test and an agility test: a surface search and a rubble/wreckage search. Upon successful completion of this test, the team is confirmed in the completed specialties for a period of two years.

 

The patented rubble/wreckage teams wanting to be part of the “foreign missions” pool must complete an additional test in which their intervention and field team ability in unknown conditions is tested in a 48 to 72 hours time period.

 

Finally, it should be noted that the training of the handler and the dog as well as of the rescue dog teams and other members of the canine section (intervention coordinator, technical dog handler assistant), is a continuous training and education program as long as the members are active in this section.

 

For more information on the Canine Section of the Luxembourg Red Cross, visit the service page .

↑ Haut de page

2755

Formation : Unité cynotechnique

La formation prodiguée aux chiens et à leurs maîtres par l’équipe de l’Unité cynotechnique s’étale sur une période de deux ans.

La formation au niveau de la section est en fait double : il y a d’une part la formation des membres bénévoles qui ont adhéré à la section et d’un autre côté celle des chiens de ces membres.

 

Formation des membres de l’Unité cynotechnique

La formation des membres se fait par étapes. Après avoir suivi un stage de six mois le nouveau membre ayant été définitivement admis dans l’Unité cynotechnique suit une formation dans les domaines que sont la formation ambulancière et les premiers secours chien, la communication radiophonique, l’orientation dans le terrain avec carte topographique, boussole et GPS, la connaissance des véhicules d’intervention de la section, la descente en rappel avec son chien, les tactiques d’intervention tant en surface que sur décombres, la cynologie, la théorie sur les décombres.

 

Six mois après la fin du stage, le nouveau membre doit se présenter à un test écrit et pratique traitant les premiers secours, l’orientation dans le terrain et la connaissance des véhicules d’intervention de la section.

 

Ce test réussi, le nouveau membre se voit attribuer le titre d’assistant cynotechnique et est autorisé à participer comme tel aux interventions. A partir de ce moment, il va continuer sa formation ou bien comme maître-chien, comme coordinateur d’intervention ou comme assistant cynotechnique.

 

La formation des chiens

La formation du chien commence par un test initial lors duquel le comportement du chien dans différentes situations est contrôlé. Suite à ce test le chien est admis ou non à la formation de chien de secours. Il faut préciser que la formation du chien se fait ensemble avec son maître.

 

La formation de base du chien dure plus ou moins deux ans en fonction de l’animal et de la faculté de son maître de le gérer. En effet, une équipe cyno se compose d’un maître-chien et d’un chien, et ce binôme doit fonctionner en parfaite harmonie pour pouvoir travailler efficacement. A la fin de la formation, l’équipe cyno se présente à un test d’aptitude qui comprend une partie théorique et une partie pratique. La partie pratique comportant, en fonction du test auquel l’équipe participe une épreuve d’obéissance, une épreuve d’agilité, une recherche en surface et une recherche sur décombres. Le test réussi, l’équipe est validée « opérationnelle » dans la ou les branches réussie(s) pour une période de deux ans.

 

Les équipes brevetées sur décombres voulant fait partie du pool « missions à l’étranger » doivent se présenter à un test supplémentaire durant lequel leurs facultés d’intervention et d’évolution en milieu réel en équipe sur un site inconnu et sous des conditions d’intervention réelle sont testées durant une période de 48 à 72 heures.

 

Enfin il y a lieu de noter qu’aussi bien la formation du maître-chien que celle du chien- en ce qui concerne les équipes cyno- ainsi que celle des autres membres de la section (coordinateur d’intervention, assistant cyno-technique) est une formation continue durant tout leur temps d’activité dans la section.

Pour plus d’information sur l’Unité cynotechnique de la Croix-Rouge luxembourgeoise, visitez la page du service.

↑ Haut de page