2755

Formation : Unité cynotechnique

La formation prodiguée aux chiens et à leurs maîtres par l’équipe de l’Unité cynotechnique s’étale sur une période de deux ans.

La formation au niveau de la section est en fait double : il y a d’une part la formation des membres bénévoles qui ont adhéré à la section et d’un autre côté celle des chiens de ces membres.

 

Formation des membres de l’Unité cynotechnique

La formation des membres se fait par étapes. Après avoir suivi un stage de six mois le nouveau membre ayant été définitivement admis dans l’Unité cynotechnique suit une formation dans les domaines que sont la formation ambulancière et les premiers secours chien, la communication radiophonique, l’orientation dans le terrain avec carte topographique, boussole et GPS, la connaissance des véhicules d’intervention de la section, la descente en rappel avec son chien, les tactiques d’intervention tant en surface que sur décombres, la cynologie, la théorie sur les décombres.

 

Six mois après la fin du stage, le nouveau membre doit se présenter à un test écrit et pratique traitant les premiers secours, l’orientation dans le terrain et la connaissance des véhicules d’intervention de la section.

 

Ce test réussi, le nouveau membre se voit attribuer le titre d’assistant cynotechnique et est autorisé à participer comme tel aux interventions. A partir de ce moment, il va continuer sa formation ou bien comme maître-chien, comme coordinateur d’intervention ou comme assistant cynotechnique.

 

La formation des chiens

La formation du chien commence par un test initial lors duquel le comportement du chien dans différentes situations est contrôlé. Suite à ce test le chien est admis ou non à la formation de chien de secours. Il faut préciser que la formation du chien se fait ensemble avec son maître.

 

La formation de base du chien dure plus ou moins deux ans en fonction de l’animal et de la faculté de son maître de le gérer. En effet, une équipe cyno se compose d’un maître-chien et d’un chien, et ce binôme doit fonctionner en parfaite harmonie pour pouvoir travailler efficacement. A la fin de la formation, l’équipe cyno se présente à un test d’aptitude qui comprend une partie théorique et une partie pratique. La partie pratique comportant, en fonction du test auquel l’équipe participe une épreuve d’obéissance, une épreuve d’agilité, une recherche en surface et une recherche sur décombres. Le test réussi, l’équipe est validée « opérationnelle » dans la ou les branches réussie(s) pour une période de deux ans.

 

Les équipes brevetées sur décombres voulant fait partie du pool « missions à l’étranger » doivent se présenter à un test supplémentaire durant lequel leurs facultés d’intervention et d’évolution en milieu réel en équipe sur un site inconnu et sous des conditions d’intervention réelle sont testées durant une période de 48 à 72 heures.

 

Enfin il y a lieu de noter qu’aussi bien la formation du maître-chien que celle du chien- en ce qui concerne les équipes cyno- ainsi que celle des autres membres de la section (coordinateur d’intervention, assistant cyno-technique) est une formation continue durant tout leur temps d’activité dans la section.

Pour plus d’information sur l’Unité cynotechnique de la Croix-Rouge luxembourgeoise, visitez la page du service.

↑ Haut de page