2755

Perspectives – Logement encadré et insertion professionnelle

Le service « Perspectives » accueille des jeunes adultes de 18 à 26 ans en difficultés sociales. Il offre une guidance socio-éducative sur la base du projet de vie. Le jeune doit affirmer sa volonté de vouloir changer sa situation et de formuler des objectifs quant à son avenir personnel et professionnel.

Afin d’aider les personnes qu’il prend en charge, le service « Perspectives » se base sur trois piliers :

  • la mise à disposition d’un logement ;
  • l’encadrement et l’accompagnement des jeunes (i.e. coaching de vie) ;
  • l’insertion professionnelle.

 

Fonctionnement

Le logement

Le logement est un outil majeur dans le coaching des jeunes pris en charge par le service. Il est un premier pas vers leur insertion professionnelle et leur réintégration dans la société.

Les logements sont adaptés aux besoins et au niveau d’autonomie du jeune adulte à qui ils permettent d’intégrer ou de réintégrer un système scolaire, une formation ou une activité professionnelle rémunérée qui le reconnecte à ses ressources.

Afin que le « système » du logement mis à disposition ressemble le plus possible à la réalité (et ce pour éviter toute opposition de transfert) les jeunes doivent payer le loyer ainsi que les charges incombant. De fait, le logement est à lui seul une forme d’apprentissage des réalités et doit donc amener le jeune à se responsabiliser. Une situation de gratuité s’opposerait à l’autonomie envisagée et recherchée.

 

L’encadrement et l’accompagnement

La formation du jeune se base sur ses compétences de savoir-être et de savoir-vivre. Le jeune doit acquérir des compétences sur 4 axes :

  • émotionnel ;
  • social ;
  • cognitive ;
  • professionnel.

En ce qui concerne le savoir professionnel, des collaborations sont prévues avec les patrons et le centre de formation professionnelle, la chambre des métiers et l’Administration de l’Emploi.

 

L’admissibilité au sein du service « Perspectives » est subordonnée à une demande formelle et validée auprès de l’ONE. Pour plus d’informations  et connaitre les conditions :  www.one.public.lu 

 

L’insertion professionnelle

La mise à l’écart du monde du travail engendre une précarisation à la fois économique et sociale. Le manque de ressources financières fragilise les conditions de vie des personnes touchées par ce phénomène qui sont alors forcées de s’adresser à l’aide sociale pour obtenir la couverture de leurs besoins matériels de base.

Or l’objectif de « Perspectives » vise l’autonomie du jeune adulte.

L’objectif du service est soit de réorienter le jeune vers une formation scolaire réaliste, soit de l’insérer dans le monde du travail avec les formations nécessaires.

Le service « Perspectives » travaille en accord avec les mesures proposées par l’État dans son Plan National d’Action pour l’emploi. Toutes ces mesures sont limitées dans le temps, la majorité pour 24 mois, chaque contrat d’insertion ne pouvant être prolongé au-delà de cette durée.

Au cours de l’année 2012, 6 jeunes seront accompagnés dans leur démarche d’insertion professionnelle dans des entreprises collaboratrices.

 

↑ Haut de page