2755

Fonctionnement des Croix-Rouge Buttek

 

Afin d’éviter les abus, seules les personnes dont le besoin a été constaté objectivement par les services sociaux agréés sont autorisées à faire leurs achats au « Croix-Rouge Buttek », moyennant une carte d’accès personnalisée.

Afin de pouvoir répondre à une demande de proximité émise par les personnes défavorisées, plusieurs points de vente ont été créés à travers le pays.

Ces centres sont ouverts 5 jours par semaine et proposent une offre diversifiée en produits alimentaires et ménagers :

  • aliments de base ;
  • produits frais ;
  • articles d’hygiène ;
  • produits d’entretien.

Dans une logique de respect de la dignité et de responsabilisation des personnes, une participation financière (de l’ordre d’un tiers du prix du produit sur le marché) est demandée aux bénéficiaires.

 

Les produits

img_epicerie_sociale_panier_364pxDifférents fournisseurs proposent leurs marchandises gratuitement ou à un prix très bas à la centrale d’approvisionnement, Spëndchen a.s.b.l., qui organise la distribution aux épiceries.

Dans bien des cas, les entreprises concernées évitent ainsi la destruction des surproductions ou des marchandises issues d’erreurs de livraison et de liquidations de commerce. Les clients des Croix-Rouge Buttek bénéficient donc de produits frais et de qualité.

Les épiceries sociales sont un projet commun entre Caritas Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise, en collaboration avec le Ministère de la Famille et de l’Intégration. Cette initiative se situe dans la continuité du travail social national puisqu’elle vient compléter et s’appuie sur l’offre existante en aide alimentaire et matérielle au Luxembourg.