2755

Diffusion du Droit International Humanitaire et des Normes Humanitaires

 

La Croix-Rouge luxembourgeoise propose un programme de sensibilisation et d’éducation proche de la philosophie et des principes du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les thématiques principales du programme sont le Droit International Humanitaire (DIH) et les normes humanitaires.

Les publics visés par les différentes interventions sont encouragés à prendre connaissance du concept de la citoyenneté mondiale et celui du droit international humanitaire ainsi que les valeurs qui sous-tendent ces concepts. L’objectif est de mettre en valeur l’importance du respect des droits et des règles et d’encourager les attitudes de respect de l’autre et de sa dignité.

Pendant l’année académique 2015/2016, la Croix-Rouge luxembourgeoise proposera ensemble avec l’Unité de Recherche en Droit (Research Unit in Law) de l’Université du Luxembourg 5 séminaires sur le DIH et ses nouveaux défis. Les séminaires sont animés par des experts provenant du Mouvement de la Croix-Rouge, du monde académique ou encore d’institutions publiques. Ils présentent le DIH à travers plusieurs points d’actualités ayant marqué ces dernières années. Suite aux présentation, les intervenants seront là pour animer un petit débat et les spectateurs seront libres de poser des questions et d’échanger sur la complexité de l’application de ce droit.

Les séminaires en 2014 :

Les conférences seront gratuites et ouvertes à tous. Elles se dérouleront à l’Université de Luxembourg, Campus de Kirchberg, entre midi et 14 heures.