2755

Croix-Rouge luxembourgeoise de la Jeunesse – Section Differdange

Les jeunes membres de la section de la Croix-Rouge luxembourgeoise de la Jeunesse de Differdange sont très actifs dans l’organisation de manifestations et de projets destinés à faire connaître la Croix-Rouge et ses principes auprès des jeunes.

 

Objectifs

  • Proposer des activités pédagogiques aux jeunes afin de leur permettre de développer leur personnalité et de favoriser leur conscience sociale ;
  • Regrouper des personnes de toutes nationalités autour d’un engagement bénévole dans des actions communautaires à Differdange et aux alentours ;
  • Motiver et aider les jeunes à organiser des projets à caractère social ou humanitaire ;
  • Privilégier un partenariat renforcé avec les activités de la Croix-Rouge de la Jeunesse ;
  • Favoriser l’échange avec d’autres organisations de la jeunesse dans la commune.

 

Activités

Le groupe est ouvert à tous les jeunes à partir de 9 ans. Il se réunit une fois par semaine le samedi de 9h à 17h. Les 4 journées par mois sont réparties de la façon suivante : deux journées « Découverte » (Wëssensdaag), une journée « Conception de projets » (Virbereedungsdaag) et une journée « Projet » (Projektdaag).

 

Journées « Découverte »

Les jeunes proposent différentes journées à thèmes, choisies selon leur sensibilité. Les thématiques retenues sont approfondies par petit groupe de travail. Suivant un planning arrêté, le groupe de travail présente le projet ou le sujet traité aux autres membres. Les bénévoles encadrants proposent et présentent de façon ponctuelle des sujets d’actualité à orientation sociale et humanitaire mais aussi dans le domaine des préventions des risques (hygiène de vie, alcool, drogues,…).

 

Journée « Conception de projet »

Ces journées sont destinées à la réflexion sur les projets que le groupe souhaite développer ainsi que sur les démarches à suivre pour leur réalisation. Certains projets serviront à financer les activités de la section mais également à sensibiliser d’autres jeunes à l’engagement bénévole en faveur d’une œuvre sociale.

Exemples de projets :

  • Organisation d’un rallye ;
  • Tenue de stands d’informations lors des manifestations de la commune ;
  • Activités avec des personnes âgées ;
  • Participation à la fête de la Croix-Rouge ;
  • Tournage de films amateurs ;
  • Participation à des projets internationaux pour jeunes.

 

Journée « projet »

Ces journées sont consacrées à la préparation finale des projets ainsi que du matériel nécessaire, des outils d’information et des articles à vendre lors des différentes fêtes de la commune de Differdange.

 

Jeunes méritants

Chaque année sont organisées des activités ludiques et des séjours sportifs et culturels pour les jeunes adhérents les plus méritants selon les jours de présence ainsi que l’investissement personnel à la vie de la section et aux manifestations organisées. Exemples de séjours et activités : Weekend au ski, weekend découverte du canoé cayak, soirée Halloween, journée karting, visite d’un zoo ou d’un parc d’attractions, etc.

 

Prix Mérite Jeunesse

Le prix mérite Jeunesse est un excellent moyen pour motiver les jeunes à s’engager bénévolement dans différents domaines. Le 24 janvier 2008, Son Altessse Royale le Grand-Duc Jean, le Prince Guillaume et Madame la Ministre Marie-Josée Jacobs ont remis les insignes du Mérite Jeunesse à 98 jeunes de tout le pays. 11 membres de la Croix-Rouge de la Jeunesse de Differdange ont obtenu l’insigne de Bronze après avoir fait leurs preuves dans les catégories suivantes : Talents et compétences, expéditions, services volontaires et sport.

« Depuis novembre 2003, je fais partie de la section des jeunes de la Croix-Rouge de Differdange depuis novembre 2003, grâce à une amie qui m’a informé sur les différentes activités de la section. J’ai assisté au premier cours et j’ai immédiatement été fascinée. Le Mérite Jeunesse a été une expérience unique pour moi. Pour l’expédition, nous avons préparé un séjour à Berg où j’ai aidé à encadrer des plus jeunes. Nous avons également organisé une fête d’Halloween, qui a connu beaucoup de succès. J’ai animé une activité de cuisine, qui m’a beaucoup plu, bien que je ne sois pas une grande fan de cuisine. Cette activité m’a permis de comprendre qu’on prend toujours du plaisir lorsqu’on partage une activité avec un groupe motivé. Pendant ce séjour, j’ai également joué au football avec les plus jeunes. Le 6 décembre 2007, nous sommes allés rendre visite aux personnes âgées au foyer Chomé à Luxembourg-Ville, déguisés en ange, en père Noël et en Père Fouettard. C’était très amusant. » Cindy, 16 ans, jeune bénévole de la section des jeunes de Differdange