2755

Le test de dépistage

Le test de dépistage est le seul moyen de détecter une infection au VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Ce test, réalisé par analyse sanguine classique ou par un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD), détecte la présence d’anticorps anti-VIH dans le sang. Ces anticorps sont produits par l’organisme en moyenne à partir de 2 semaines après avoir été infecté par le VIH. Une infection peut être exclue si le test est négatif 6 semaines après la situation à risque pour l’analyse sanguine classique et 12 semaines après la situation à risque pour le test rapide, à condition de ne pas avoir vécu une nouvelle situation à risque endéans ces délais.

 

Quand faire un test de dépistage ?

Il existe trois modes de transmission du VIH :

  • la voie sexuelle : rapports vaginaux, oraux ou anaux non protégés,
  • la voie sanguine :  échange de sang (p.ex. à travers un échange de seringues),
  • de la mère à l’enfant : grossesse, accouchement et allaitement.

Lorsqu’une personne a été exposée à un de ces trois modes de transmission, elle a été exposée à une situation à risque.

Un test peut être réalisé à partir d’environ 2 semaines après une situation à risque, mais ne fournit à ce moment qu’un résultat préliminaire et provisoire.

Grâce aux tests de 4e génération, le test classique par prise de sang offre un résultat sûr à 100% 6 semaines après la situation à risque.

Le test rapide par TROD offre un résultat sûr à 100% 12 semaines après la situation à risque.

Même sans exposition consciente à une situation à risque, il peut être recommandé de faire un test de dépistage régulièrement, et spécialement avant d’engager des relations sexuelles non protégées avec un nouveau partenaire.

 

Test de dépistage par TROD ou Test rapide d’orientation diagnostique :

Le test de dépistage rapide, ou à lecture rapide, signifie que le résultat est connu dans un laps de temps très court voire immédiat (en fonction des tests).

 

Comment fonctionne le test par TROD ?

Une goutte de sang est prélevée à l’extrémité du doigt et est ensuite mélangée à un réactif. En fonction du test utilisé, le résultat apparaît dans la minute ou après une dizaine de minutes.

Le résultat est donné oralement et comme le test est anonyme aucun document attestant du résultat n’est remis.

 

Le test par TROD est-il fiable ?

Lorsque le test est réalisé 12 semaines après la situation à risque, le résultat du test est sûr à 100%. Si ce laps de temps n’est pas respecté, il existe un risque de résultat « faux-négatif ».

Attention ! Faire un test rapide signifie que le résultat est obtenu « rapidement » après la prise de sang et non pas que le test peut être fait « rapidement » après une prise de risque !

 

Où faire le test par TROD?

Les tests par TROD se font anonymement, gratuitement et sans rendez-vous:

  • A l’HIVberodung Croix-Rouge, 94 bvd Général Patton, L-2316 Luxembourg, tous les lundis et mercredis de 17h00 à 19h00 ;
  • Au DIMPS (Dispositif d’Intervention Mobile pour la Promotion de la Santé sexuelle) : Dépistage par tests rapides. Les lieux et horaires de passage du DIMPS sont consultables sur le site www.dimps.lu.

 

Le test de dépistage classique par prise de sang :

Par opposition au test rapide, le dépistage classique est réalisé par une prise de sang et analysée au laboratoire. Le test de dépistage classique donne un résultat fiable plus tôt après une situation à risque que le TROD, le résultat est déjà fiable à 100% après 6 semaines, mais l’analyse de sang au laboratoire, et donc l’obtention du résultat, prend quelques jours.

 

Comment fonctionne le test par prise de sang ?

Dépistage anonyme : Dans les hôpitaux, qui offrent le dépistage anonyme, et le laboratoire National, après la prise de sang classique, un numéro vous sera remis et vous viendrez chercher votre résultat muni de ce numéro deux à trois jours ouvrable après.

Le résultat est donné oralement et comme le test est anonyme aucun document attestant du résultat n’est remis.

Sur prescription médicale et hors anonymat : Comme chaque analyse sanguine, le test de dépistage peut être réalisé sur prescription médicale dans un hôpital ou laboratoire. Dans ce cas le résultat n’est pas anonyme et une copie du résultat pourra être remise.

 

Où faire le test par prise de sang ?

Les tests de dépistage VIH classiques se font anonymement, gratuitement et sans rendez-vous :

• Au Centre Hospitalier (CHL), Service des Maladies Infectieuses (2ème étage), 4 rue Barblé, L-1210 Luxembourg, jours ouvrables de 7h00 à 15h00, www.chl.lu

• Au Laboratoire National, 1 rue Louis Rech L-3555 Dudelange, jours ouvrables de 7h30 à 16h, www.lns.lu

• Au Centre Hospitalier Emile Mayrich, rue Emile Mayrisch, L- 4240 Esch/Alzette, jours ouvrables de 7h00 à 17h00, www.chem.lu

• Au Centre Hospitalier du Nord- St Louis, 120 Avenue Lucien Salentiny, L- 9080 Ettelbrück, jours ouvrables de 10h à 14h, www.hsl.lu

 

Lieux de dépistage avec une ordonnance médicale (hors anonymat) :

• Aux Laboratoires Ketterthill, Tél. 488 288 1, www.ketterthill.lu

• Au Laboratoires Forges du Sud, Tél. 51 80 58, www.labtalon.lu

• Au Laboratoires Réunis, Tél. 78 02 90 1, www.labo.lu

 

Publications à télécharger :

Pour plus d’informations sur le test de dépistage VIH, consultez les PDF ci-dessous :

Le test de dépistage VIH : les réponses à toutes vos questions. (FR)

Teste de rastreio do VIH : Resposta a todas as suas perguntas. (PT)

↑ Haut de page