2755

Centre d’Accueil Norbert Ensch

Le centre d’accueil Norbert Ensch est un centre d’accueil pour enfants et adolescents en difficulté. Ce centre s’efforce de leur donner un cadre de vie stable avec des règles respectueuses des droits de chacun et des espaces suffisants pour leur développement personnel. L’objectif est d’effectuer, ensemble avec les parents, un travail intensif pour arriver à la réintégration dans la famille d’origine.

Le placement se fait par le Tribunal de la Jeunesse, sollicité au préalable par des intervenants extérieurs (assistants sociaux, etc.). Les raisons de ces placements peuvent être multiples mais sont toujours sérieuses : violences conjugales, situations de négligence ou de maltraitance, etc. Les parents ainsi que les adolescents en situation de rupture familiale ont aussi la possibilité de faire une demande de placement volontaire.

Les parents sont intégrés autant que possible dans la vie quotidienne des enfants (visites médicales, réunion scolaires, etc.). L’accompagnement des jeunes dans les démarches liées à la scolarité est primordial ainsi que l’aide à la recherche d’un poste d’apprenti ou d’un premier contrat de travail dans le but de les rendre indépendants et autonomes.

Le centre d’accueil Norbert Ensch comporte 5 groupes, chacun ayant vocation à accueillir des enfants ou des jeunes rencontrant des difficultés spécifiques :

  • Le groupe « Reebou », situé à Luxembourg, accueille des enfants âgés de 4 à 18 ans ;
  • Le groupe Henri Dunant à Hellange accueille des enfants âgés de 12 à 18 ans ;
  • Le « Kannergrupp » installé à Roodt/Syre pour enfants de 4 à 12 ans ;
  • Le « Jugendgrupp » situé au Kréintgeshaff à Contern accueille des jeunes âgés de 13 à 18 ans ;
  • Le groupe Zoé, accueille quant à lui les jeunes filles enceintes et mères mineures de 13 à 17 ans.