2755

Mission et Concept du Centre de Convalescence

Le Centre de Convalescence du château de Colpach a pour mission d’aider à la récupération physique, physiologique et psychique des personnes en convalescence.

Image de prévisualisation YouTube 

La Convalescence Thérapeutique

www.convalescence.lu

Retrouvez nos prestations, cures et les documents d’admission sur notre site. Pour en savoir davantage sur nos prestations, visitez notre site : www.convalescence.lu

La convalescence, selon sa vision habituelle, est une période nécessaire pour récupérer d’une phase d’hospitalisation ou d’une maladie. Cependant, la personne reste passive d’un point de vue physique et le point de vue intellectuel n’est souvent pas considéré.

La convalescence thérapeutique pratiquée par le Centre a pour objectif d’utiliser le séjour de la manière la plus utile possible pour la personne. De fait, le repos n’a d’intérêt que lorsqu’il est accompagné d’une activité adaptée. Celle-ci peut revêtir différentes formes :

  • activité intellectuelle et psychique (réflexion, apprentissage de nouvelles notions, travail sur soi) ;
  • activité physique (entretien des fonctions, des amplitudes articulaires, de la force, de l’endurance, récupération d’une bonne condition physique) ;
  • activité physiologique (exercices physiques permettant un bon fonctionnement de la circulation, de la digestion, de la respiration, etc.) ;
  • apprentissage (nouvelles techniques lors des activités quotidiennes, utilisation d’une aide technique à la marche, nouvelles méthodes d’alimentation, etc.).

Une mission préventive

Les actes thérapeutiques ont davantage une mission préventive que rééducative. Ainsi, toutes les activités faisant partie de la convalescence thérapeutique tournent autour de trois axes principaux, à savoir :

  • le retour de la personne dans son lieu de vie antérieur ;
  • la prévention (diminuer au maximum les risques potentiels d’apparition ou d’aggravation d’une maladie ou d’un problème de santé) ;
  • la responsabilisation de la personne par rapport à sa nouvelle situation de santé.

Pour les accompagner dans ce cheminement, les patients ont, au sein du Centre, la possibilité d’avoir recours à une gamme complète de professionnels qui mettent leurs compétences et outils à disposition.

 

 ↑ Haut de page