2755
laos1

Laos : Distribution de kits d’abris d’urgence et formation des communautés bénéficiaires

16.08.2013

Aux mois de juin et juillet, en pleine saison de pluie au Laos, l’équipe locale de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de la Croix-Rouge laotienne s’est préparée pour faire face aux inondations.

Chaque année, le pays connaît des inondations pendant lesquelles les populations peuvent être amenées à fuir leur maison pour se réfugier sur des terrains plus surélevés de leurs villages. La Croix-Rouge luxembourgeoise ensemble avec la Croix-Rouge laotienne essaie de faire face à cette situation en développant un kit d’abris d’urgence qui sert aux communautés pour s’abriter pendant quelques jours, voire quelques semaines.

Dans un premier temps, 5 kits communautaires d’abris d’urgence ont été distribués dans 5 villages les plus pauvres des districts de Mahaxai et Zebangfai, province de Khammouane au Laos. Un kit communautaire contient du matériel pour construire des abris temporaires pour 5 familles. Outre les outils comme les marteaux, scies, pelles, etc., le kit contient des mattes en plastique, filtres d’eau, torches, moustiquaires et autres équipements de survie.

Chaque communauté, bénéficiaire d’un kit d’abris d’urgence, a également participé à une démonstration par le personnel de la Croix-Rouge pour savoir comment monter les abris.

Fin juillet, une distribution de 3 kits supplémentaires a été faite dans des villages du district de Hinboun, un district qui, pour sa proximité à la rivière Nam Hinboun, connaît souvent des inondations importantes. L’équipe locale de la Croix-Rouge continue à suivre la situation dans les différents villages pendant toute la saison de pluie. 2 kits restent en réserve en cas de besoin dans la province. L’utilisation des kits d’abris d’urgence sera évaluée vers octobre/novembre quand les pluies se seront arrêtées.

 

Soutenez les actions menées au Laos

par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication : « Laos »)

par carte bancaire en ligne

Un don versé à la Croix-Rouge d’un montant égal ou supérieur à 120 euros et inférieur à 10% du total des revenus nets est déductible en tant que dépenses spéciales en raison de son statut d’organisme reconnu d’utilité publique.