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Le Dossier Intégré du Patient : améliorer la prise en charge du client

09.07.2013

En présence de Monsieur Mars DI BARTOLOMEO, Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, le réseau HELP a présenté le Dossier Intégré du Patient, une solution technologique innovante qui améliorera encore la prise en charge des patients et l’assurance de leur bien-être.

Innovation au Luxembourg

Dans un souci constant de qualité et d’innovation pour l’amélioration des services proposés à ses clients, le réseau HELP a lancé le Dossier Intégré du Patient (DIP). La mise en place de cette solution logicielle de dossier de soins informatisé est novatrice au Luxembourg et a pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des clients du réseau.

Depuis sa création il y a 15 ans, le réseau HELP a continuellement amélioré la qualité de la documentation des soins de ses clients au niveau du dossier papier pour soutenir la prise en charge interdisciplinaire et le partage de l’information entre les intervenants. Parallèlement ont été implantés au cours des 5 dernières années des outils informatiques visant à améliorer la planification et la facturation des prestations. Dans la continuité des démarches initiées, il était pertinent de mettre en place le dossier intégré du patient.

L’outil permet une pratique soignante et une organisation des soins plus efficaces au service du client en garantissant la disponibilité et la mise à jour des informations relatives à l’état de santé du client en temps réel. La collaboration autour du bénéficiaire ainsi que la communication entre tous les professionnels sont optimisées puisque les données sont partagées, exhaustives et fiables et respectent les règles de confidentialité. « En mettant en place le dossier intégré du patient, le réseau HELP s’affirme de nouveau comme un pionnier et un modèle dans le domaine des soins. Le bien-être et la satisfaction de nos clients sont notre préoccupation principale et ils sont les premiers à tirer avantage de cette démarche, leur quotidien en sera amélioré », a affirmé Paul Bach, Président du réseau HELP.

Le déploiement de ce nouvel outil a été réalisé par le service des Aides et des Soins de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Après une implémentation pilote à l’automne 2012 à l’antenne de soins d’Echternach, la mise en service généralisée a été lancée en janvier 2013. Afin de garantir une prise en charge optimale du client et de donner plus de sens aux interventions, les 1 100 collaborateurs ont été formés à l’approche choisie et à l’utilisation de l’outil. Aujourd’hui, l’outil est opérationnel partout, les dossiers des 3 000 clients actifs sont fonctionnels.

« Le Luxembourg peut être fier de disposer d’un tel outil novateur qui garantit une excellente prise en charge des clients. Je salue ce développement qui constitue une pierre angulaire pour une gestion de la santé intégrée à travers tout le secteur médical et des soins.», a conclu Mars Di Bartolomeo, Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.