2755
IMG_suitcase_stories_710

Projet pilote de « Suitcase stories » à Luxembourg

08.07.2013

La Croix-Rouge luxembourgeoise et UNICEF-Luxembourg donnent aux jeunes migrants et réfugiés la possibilité de raconter leurs histoires personnelles. La classe d’accueil du Lycée technique d’Ettelbruck a participé pendant trois mois au projet pilote « Suitcase stories », mis en place conjointement par la Croix-Rouge luxembourgeoise et UNICEF-Luxembourg.

Différents ateliers ont été organisés incitant les jeunes à explorer les thèmes de l’identité et de la migration. Qu’est-ce que l’identité ? Pourquoi est-elle importante ? Pourquoi est-il important de la respecter ? Telles sont les questions posées aux élèves de cette classe, encadrée par leur régente Madame Edite Lopes.

A travers la création de valises, ils ont eu la possibilité de s’exprimer sur leurs expériences, opinions, vies passées et futures. Chacune des valises et leur contenu traduisent ainsi les multiples aspects de l’identité.

Dans cette optique, le projet a été multidisciplinaire et a intégré les cours de français, de couture, d’éducation artistique et d’informatique.

La classe d’accueil d’Ettelbruck est constituée d’élèves venant du Portugal, du Cap-Vert, de l’Iran, du Kosovo, de la Bosnie et de l’Albanie. Ces jeunes arrivent souvent au Luxembourg ne connaissant pas la langue, ni la culture. La classe d’accueil leur offre la chance de récolter ces acquis qui leur permettront de se sentir inclus dans la vie luxembourgeoise. Le projet « Suitcase stories » espère ainsi valoriser cette classe afin d’intégrer davantage ses élèves au sein de la communauté lycéenne. Vendredi passé, les créations ont été présentées à la Ministre de l’Education, Madame Mady Delvaux-Stehres et au reste de l’école lors d’une exposition de clôture du projet.