2755
Bilan don du sang 005

10e Journée Mondiale du Donneur de Sang le 14 juin

10.06.2013

Célébrée chaque année le 14 juin, la Journée Mondiale du Donneur de Sang vise à recruter de nouveaux donneurs de sang bénévoles en sensibilisant le monde entier à la nécessité de disposer de sang et de produits sanguins pour transfuser les malades et blessés.

Au Grand-Duché, l’Entente des Associations de Donneurs de Sang Bénévoles célèbre tous les ans cette Journée en organisant des actions de sensibilisation et en informant la population des besoins pour assurer l’autosuffisance nationale. Cette année, les bénévoles des Associations de Donneurs de Sang seront présents le vendredi 14 juin dès 8h à la Place Guillaume et tenteront de réaliser un record luxembourgeois en mettant en place une mosaïque géante constituée de 13 700 aimants représentant symboliquement les 13 700 donneurs de sang enregistrés au Luxembourg. A 17h les derniers aimants finalisant la mosaïque seront posés par des personnalités, dont le Ministre de la Santé, Monsieur Mars Di Bartolomeo, la Ministre du Tourisme, Madame Françoise Hetto-Gaasch, et la Ministre de la Culture, Madame Octavie Modert. L’événement étant l’occasion de rendre hommage à ceux qui donnent déjà leur sang, leur plasma ou leurs plaquettes, tous les donneurs au Luxembourg sont invités à se présenter devant la mosaïque munis de leur carte de donneur. Ils pourront ensuite emporter un aimant en souvenir de cette 10e Journée Mondiale.

En outre, tout le monde pourra s’informer sur le don du sang pendant la journée tout en s’amusant en participant à un jeu concours avec un prix à la clé. Alors, vous aussi, venez soutenir le don du sang ! Vous serez par ailleurs chaleureusement accueilli par Miss et Mister Luxembourg et par Miss Portugal au Luxembourg.

Cette action bénéficie du soutien du Ministère de la Santé et du Ministère de la Culture.

Quelques données sur le don du sang au Luxembourg

Fin 2012, le Centre de Transfusion Sanguine de la Croix-Rouge luxembourgeoise comptait 13 704 donneurs de sang (12 650 donneurs de sang total et 1 054 donneurs en aphérèse). Pour des raisons très variées, chaque année, seuls 10 000 d’entre eux donnent leur sang et près d’un millier cessent définitivement de donner suite à des pathologies diverses, par souhait personnel ou après avoir atteint la limite d’âge, portée depuis 2012 à 70 ans au lieu de 65 pour le don de sang total. Cette mesure a permis de bénéficier au 31 décembre 2012 de 136 donneurs âgés de plus de 65 ans. Sur les 1 582 postulants au don en 2012, 1 106 nouveaux donneurs ont été recrutés : 740 dons ayant été faits immédiatement lors du premier rendez-vous. En termes de stabilisation de la population de donneurs, l’action des 10 Associations de Donneurs de Sang Bénévoles est indispensable puisqu’elle permet de recruter 50% des 1 000 nouveaux donneurs requis annuellement. Sur les foires, dans les entreprises, les établissements scolaires ou à l’occasion de manifestations locales, les membres bénévoles offrent de leur temps tout au long de l’année pour le recrutement de nouveaux donneurs.

Téléchargez ici le rapport d’activité 2012.

Devenez donneur de sang !

Vous souhaitez participer activement à sauver des vies humaines ou à améliorer les conditions de vie des malades et blessés ? Contactez le Centre de Transfusion Sanguine au 27 55-4000 pour un rendez-vous.

Engagez-vous dans la promotion du don du sang !

Que vous soyez donneur de sang actif ou non, vous souhaitez sensibiliser la population à cet acte généreux et aider à recruter de nouveaux donneurs !

• En tant que particulier, vous pouvez rejoindre l’une des 10 Associations de Donneurs de Sang Bénévoles au Luxembourg. Contact : Marianne Breuer-Kohnen au 691 950 940 ou breuerjm@pt.lu.

• En tant qu’entreprise, vous pouvez promouvoir le don du sang au sein de votre société et aider à recruter de nouveaux donneurs parmi vos collaborateurs. Contact : Christian-Theis au 27 55-2132 ou christian.theis@croix-rouge.lu