2755
épiceriesociale_grevenmacher

La Croix-Rouge inaugure à Grevenmacher sa sixième épicerie sociale « Croix-Rouge Buttek »

23.05.2013

Le 23 mai 2013, une nouvelle épicerie sociale de la Croix-Rouge luxembourgeoise a été inaugurée à Grevenmacher, en présence de Monsieur Marc Spautz, Ministre de la Famille et de l’Intégration, de Monsieur Léon Gloden, député-maire de Grevenmacher, et de Monsieur Serge Meyer, président de l’Office social de Grevenmacher. Après les discours officiels, une visite du local, situé au 13, rte de Thionville, a été proposée aux personnes présentes. La cérémonie s’est clôturée par un Verre de l’Amitié offert par la commune de Grevenmacher.

Après l’ouverture, le 21 janvier dernier, d’un « Croix-Rouge Buttek » dans le Nord du pays à Clervaux, c’est dans l’Est à Grevenmacher que la Croix-Rouge a ouvert, le 10 mai dernier, les portes d’une nouvelle épicerie pour aider les familles en situation de précarité habitant le canton. Gérée par Madame Albertine Simba-Mukaremera, le « Buttek » de Grevenmacher représente la sixième du réseau des épiceries sociales de la Croix-Rouge, qui ne cesse de s’étendre dans un souci de proximité depuis l’ouverture de la première épicerie à Differdange en décembre 2009. Les communes d’Echternach, de Rollingen (Mersch) et de Weidingen (Wiltz) ont été les suivantes à accueillir une épicerie de la Croix-Rouge avant Clervaux et Grevenmacher.

« La demande de création de nouvelles épiceries sociales à travers le pays démontre que ce concept d’aide constitue un réel moyen pour réagir par rapport aux situations de familles vulnérables, touchées par cette crise sociale et économique. », explique Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge. « Pour pouvoir continuer à répondre aux besoins croissants d’une clientèle économiquement affaiblie, bénéficiaire de nos épiceries sociales, il faudra développer la réflexion sur les mécanismes de financement et sur les démarches à entreprendre pour assurer une couverture géographique complète de cet outil d’aide sociale. »

« Je salue l’établissement d’une épicerie sociale à Grevenmacher qui, avec l’office social et la « Kleederstuff », complète l’offre des services sociaux. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à réaliser ce projet endéans moins d’un an. », ajoute Léon Gloden, député-maire de Grevenmacher.

« Je gère la nouvelle épicerie sociale de Grevenmacher en plus de celle d’Echternach en jonglant avec les horaires d’ouverture. Le « Croix-Rouge Buttek » de Grevenmacher compte, après deux semaines d’activité, 42 clients qui y font régulièrement leurs courses. Les épiceries sociales sont également des lieux de rencontre et d’échange pour les bénéficiaires ; ceux-ci y trouvent une écoute, des conseils alimentaires et une aide à la gestion de leur budget et de leurs achats. A partir de juin, je pourrai m’appuyer sur l’aide de quatre bénévoles et d’une stagiaire pour la gestion quotidienne de l’épicerie. », témoigne Albertine Simba-Mukaremera.

Découvrez ci plus d’informations sur les épiceries sociales.