2755
Soinspalliatifs

Les collaborateurs de HELP et de la Croix-Rouge formés aux soins palliatifs

16.04.2013

Le lundi 15 avril 2013, le réseau de soins HELP et la Croix-Rouge luxembourgeoise a remis des certifications de « Sensibilisation en Soins Palliatifs » à 89 soignants de Muselheem, de Syrdallheem, de l’Hôpital Intercommunal de Steinfort et de la Croix-Rouge luxembourgeoise (Service des Aides et Soins, CIPA Junglinster, Centre de Convalescence de Colpach), ayant suivi cette formation en 2012. Les certificats ont été remis en présence de Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration, par Marc Crochet, Directeur Général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Marc Crochet a souligné l’importance de la démarche: «Nous souhaitons réaliser un accompagnement spécialisé pour répondre aux besoins et attentes spécifiques des patients souffrant d’une pathologie évolutive, des personnes en fin de vie et de leur entourage. Afin de garantir une haute qualité des prestations et de l’accompagnement des personnes en fin de vie, il est évidemment primordial de se doter des compétences requises. Nous y parvenons à travers les formations continues, les formations d’approfondissement et la participation à des congrès en soins palliatifs.»

 

La formation « Sensibilisation en soins palliatifs »

Marie-Josée Jacobs a salué l’effort de formation: « La loi de 2009 relative aux soins palliatifs, à la directive anticipée et à l’accompagnement des personnes en fin de vie définit l’accès aux soins palliatifs pour les personnes en phase avancée ou terminale d’une affectation grave et incurable. Elle appréhende les soins palliatifs de manière globale et établit un cadre légal afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins des personnes en fin de vie. Dans le cadre de la dispensation de soins palliatifs à domicile, le Ministère de la Famille exige qu’au moins 40 % du personnel soignant d’un établissement fassent valoir une qualification d’une durée d’au moins 40 heures de sensibilisation en soins palliatifs. Je félicite, dans ce cadre, le réseau HELP et la Croix-Rouge luxembourgeoise pour son engagement très actif dans la formation de son personnel dans la prise en charge de personnes en soins palliatifs ».

La prise en charge des patients et la supervision des équipes locales se fait par une équipe interdisciplinaire, composée d’infirmières graduées spécialisées en soins palliatifs, de psychologues, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes disposant des compétences médicales, sociales et éthiques indispensables. L’équipe fonctionne en étroite collaboration avec les médecins traitants et les hôpitaux afin de favoriser l’échange d’informations et la continuité des soins et permet ainsi une bonne coordination des différents prestataires hospitaliers, extrahospitaliers, sociaux et autres.

La formation « Sensibilisation en Soins Palliatifs » développée par le réseau HELP en collaboration étroite avec Omega 90 a.s.b.l. porte sur 40 heures et comporte des cours théoriques et des travaux de groupe ainsi qu’un travail personnel (travail écrit ou élaboration d’un projet en soins palliatifs).

Depuis la mise en place de ces exigences légales en 2009, HELP a déployé une énergie considérable en vue de s’assurer du développement des compétences de ses employés. Au de-là des collaborateurs disposant de la formation de « Sensibilisation en soins palliatifs », HELP a également encouragé la participation aux formations « Approfondissement » et « Spécialisation en soins palliatifs », ainsi que la formation « Train the Trainer ». Toutes les formations sont organisées au sein du réseau en collaboration avec Omega 90.

En 2012

• 87 personnes ont été formées en « Sensibilisation en soins palliatifs »

• 10 personnes ont suivi la formation « Approfondissement en soins palliatifs »

• 2 personnes ont suivi une spécialisation en soins palliatifs

• 11 personnes ont participé à des congrès en soins palliatifs au Luxembourg ou à l’étranger