2755
img_moisdudon_vf

Mois du Don : La Croix-Rouge appelle à la solidarité

26.03.2013

Au mois d’avril, quelque 2 000 bénévoles de la Croix-Rouge rendront visite aux foyers et entreprises du pays pour collecter des dons qui permettront de soutenir les activités dans les domaines de la santé, du social, de la jeunesse et de l’humanitaire. L’action de porte-à-porte instaure une relation de proximité qui permet au public de s’informer directement sur les activités de la Croix-Rouge.

Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge a déclaré « Ces dons sont d’une importance primordiale pour la poursuite de nos activités mais aussi pour le développement et l’amélioration continue de celles-ci. Même si un grand nombre de nos services et activités bénéficient d’un conventionnement avec l’Etat, notre capacité à réagir rapidement aux réalités sociétales et humanitaires en créant de nouvelles réponses ou en développant les services existants dépend de la solidarité et de la générosité du public. »

Marc Crochet, directeur général adjoint, a développé le thème de l’action sociale et a mis l’accent sur le développement actuel des services en réponse aux réalités sociales au Luxembourg. « Nous avons été amenés à développer nos services sociaux dans ce contexte de crise économique », affirme Marc Crochet, directeur général adjoint. « Les réalités sociales actuelles au Luxembourg traduisent des besoins grandissants auxquels nous nous efforçons de répondre au mieux. Ce sont les dons, issus de la générosité du public, qui nous permettent de nous adapter, d’évoluer, d’étendre notre activité. »

L’ouverture de deux nouvelles épiceries sociales à Clervaux et à Grevenmacher, le financement de séjours de vacances pour enfants issus de familles défavorisées ou encore le développement de l’activité bénévole de visite aux personnes âgées et isolées sont des exemples de projets qui pourront être financés par les dons collectés pendant le Mois du Don.

Albertine Simba-Mukaremera, gérante des épiceries sociales d’Echternach et de Grevenmacher a témoigné de la réalité quotidienne observée sur le terrain. « Le Croix-Rouge Buttek d’Echternach a ouvert ses portes en mars 2011. Au premier mois, nous avions accueilli 8 familles ; aujourd’hui 180 familles viennent faire régulièrement leurs courses. Les épiceries sociales ne sont pas des magasins traditionnels où les gens font seulement leurs achats. Ce sont également des lieux de rencontre et d’échange pour les bénéficiaires qui y trouvent une écoute, des conseils alimentaires et une aide à la gestion de leur budget et de leurs achats. »

Serge Goffinet, bénévole quêteur à Differdange, a expliqué sa motivation et sa démarche. « Je voulais donner l’exemple en faisant la quête pour la Croix-Rouge. Cette activité de porte-à-porte est très importante pour la poursuite de ses activités et projets humanitaires. J’aime particulièrement le contact avec les gens et l’échange avec le voisinage. J’ai pu déjà assister à de vrais exemples de solidarité. »

 

 

2000 quêteurs !

Pendant tout le mois d’avril, plus de 2000 quêteurs et quêteuses bénévoles rendent visite aux ménages, aux entreprises et aux organisations à travers le pays pour solliciter leur soutien. L’action de porte-à-porte instaure une relation de proximité qui permet au public de s’informer directement sur les activités de la Croix-Rouge.

Le Mois du don est également marqué par des événements et des actions de sensibilisation et de collecte de dons, organisés par des membres de sections locales de la Croix-Rouge, par d’autres bénévoles ou par des entreprises partenaires.

 

Soutenez vous aussi le Mois du Don

Image de prévisualisation YouTube

 

lors du passage du quêteur à votre domicile du 1er au 30 avril 2013

par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication : Mois du Don 2013)

par carte bancaire en ligne

lors des différents événements et actions (ci-dessous) organisées par la Croix-Rouge pendant cette période

en devenant quêteur bénévole : des quêteurs sont encore recherchés dans le pays en particulier dans des localités des cantons de Wiltz, Clervaux, Diekirch, Echternach, Grevenmacher, Capellen et Mersch. Contact : Christian Theis au 27 55-2132

en proposant, seul ou en groupe, un projet pour collecter des fonds et/ou communiquer autour du Mois du Don, vous permettrez à la Croix-Rouge de faire connaître ses activités et d’assurer leur financement.

Un don versé à la Croix-Rouge d’un montant égal ou supérieur à 120 euros et inférieur à 10% du total des revenus nets est déductible en tant que dépenses spéciales en raison de son statut d’organisme reconnu d’utilité publique.

 

Entreprises partenaires

En cliquant ici vous pouvez voir la jauge des dons évoluer au fur et à mesure des dons obtenus par les entreprises partenaires durant tout le Mois du Don.

 

Programme des événements :

  • 08/04 – Lancement du Mois du Don à 11h en Gare de Luxembourg-Ville (quai 1, en face du Pavillon) avec départ d’une locomotive aux couleurs de la Croix-Rouge, en présence de M. Mars Di Bartolomeo, Ministre de tutelle, de M. Jeannot Waringo, Président du Conseil Administration des CFL, de M. Alex Kremer, Directeur général des CFL, et de bénévoles de la Croix-Rouge

  • 19 et 20/04 – Stand de vente de grillades en faveur du Mois du Don au Cactus Bascharage à partir de 9h par les sections locales Bascharage, Pétange, Differdange et Clémency

  • 20/04 – Stand proposant des activités à la Place d’Armes à Luxembourg-Ville à partir de 10h par des bénévoles

  • 27/04 – Stand d’information et de sensibilisation au Cactus Belle Etoile à partir de 9h par la section locale Bertrange

  • 27/04 – Car-Wash par la section de la Jeunesse de Differdange de 10h à 17h, place du Marché à Niederkorn. Lavage extérieur de votre voiture pour 10€ en faveur du Mois du Don

  • Le jeu en ligne « Super Quêteur » fera également son retour

 

 

N’hésitez pas à relayer l’information dans votre entreprise, école, club etc.

téléchargez ci-dessous les supports du Mois du Don

 

 

 

 

 

 

 

Dépliant français/allemand (741kb) – Affiche Mois du Don (FR, DE, EN – 430kb) – Flyer Don (451kb)

 

Téléchargez le communiqué de presse ci-après (en français – 291kb)