2755
Port_Yamada Town_North Easthern Japan_201103_dl 20120307.1

Japon : bilan du projet Oura

11.03.2013

Le 11 mars 2011, le Japon a été frappé par un séisme et un tsunami causant des dégâts importants et faisant de nombreuses victimes : plus de 18 000 personnes sont décédées et des centaines de milliers de personnes ont dû chercher refuge dans des structures d’accueil.

Suite à l’appel aux dons de la Croix-Rouge luxembourgeoise, vous avez généreusement soutenu les actions en faveur des victimes du tsunami. A l’occasion du 2e anniversaire de cette catastrophe, nous souhaitons par la présente vous informer brièvement des actions que la Croix-Rouge luxembourgeoise a pu soutenir et réaliser grâce à vos dons.

Dans un premier temps, la Croix-Rouge luxembourgeoise a soutenu les actions de la Croix-Rouge japonaise dans ses efforts d’évacuation et d’hébergement des sinistrés par un versement de 200 000 €. Ensuite, la Croix-Rouge a soutenu un projet spécifique avec la construction d’un treuil à bateaux avec hangar dans le village de pêcheurs de Oura dans la préfecture Miyagi au Nord-Est de l’île de Honshu. Complétement détruit par le tsunami, Oura vit essentiellement des revenus de la pêche. Il était donc primordial pour ce village qu’un treuil à bateaux avec hangar soit construit afin d’assurer le nettoyage, l’entretien et la réparation des bateaux de pêche. Ce projet financé à hauteur de 68 300 € par la Croix-Rouge luxembourgeoise a été réalisé et finalisé en collaboration avec des organismes locaux.

Pour plus d’informations veuillez visitez le site de la Croix-Rouge japonaise. 

 

Laos : préparer la réponse aux urgences

L’aide internationale de la Croix-Rouge travaille ainsi essentiellement dans la préparation et la réponse aux urgences. Si vous désirez continuer à soutenir nos actions, nous vous invitons à participer à notre projet « Laos – Kit Shelter ». Ce projet vise à la fourniture d’abris d’urgence, de matériel sanitaire et de cuisine pour les villageois de la région de Khamouane.

- par un virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication : « Laos – Kit Shelter »)

- par carte bancaire en ligne

 

Un don versé à la Croix-Rouge d’un montant égal ou supérieur à 120 euros et inférieur à 10% du total des revenus nets est déductible en tant que dépenses spéciales en raison de son statut d’organisme reconnu d’utilité publique.