2755
img_Burundi_Famille_Maison

Appui à l’autoconstruction au Burundi

27.02.2013

Suite à la décision de la Tanzanie de fermer les camps, la Croix-Rouge aide, depuis quelques années, les réfugiés et déplacés burundais à réintégrer leur colline d’origine par la construction de maisons et un soutien dans la mise en place d’activités génératrice de revenus.

Pendant une vingtaine d’années le Burundi a connu des périodes de guerre qui ont entrainé plus de 500 000 personnes à fuir le pays, beaucoup d’entre eux vers la Tanzanie, et de laisser leur maison à l’abandon.

Maintenant que la Tanzanie ferme les camps, il est indispensable de soutenir les personnes revenant au Burundi à se réinstaller. Il s’agit d’aider tous ceux qui n’ont plus de connexion avec leur colline d’origine, et encore moins de possession matérielle, telles que habitation ou terre.

Le projet comporte plusieurs volets :

- La construction de maisons, qui se fait ensemble avec les bénéficiaires ;

- La mise en place d’activités génératrice de revenus, qui permettent aux bénéficiaires et à la communauté de se construire un avenir (p.ex. l’élevage de cochons) ;

- Le reboisement des collines.

Toutes ces activités sont basées sur la solidarité de la communauté envers les plus vulnérables d’entre-eux et l’esprit d’entre-aide afin de construire l’avenir ensemble.

 

Découvrez la situation au Burundi ainsi que notre projet de parrainage en images ci-dessous :

Image de prévisualisation YouTube

 

Soutenez les personnes retournant dans leur colline d’origine après de longues années !

- par un virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication : « Parrainage Burundi »)

- par carte bancaire en ligne

Un don versé à la Croix-Rouge d’un montant égal ou supérieur à 120 euros et inférieur à 10% du total des revenus nets est déductible en tant que dépenses spéciales en raison de son statut d’organisme reconnu d’utilité publique.

 

Pour plus d’informations sur le projet cliquez ici