2755
okRemise de Chèque_Epiceries sociales_ Delhaize_20130118

« Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » ont récolté 22.500 € en collaboration avec Delhaize

23.01.2013

Pour la troisième fois, Delhaize Luxembourg s’était associé aux épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » lors de l’action commune « Offrir un repas, un geste sympa ». L’action avait eu lieu du 15 novembre au 2 décembre 2012. Elle proposait aux clients de Delhaize de remettre des bons correspondant à un ou plusieurs repas lors de leur passage en caisse. Récoltés et enregistrés, ces bons s’ajoutaient directement sur la facture d’achat afin de faciliter et centraliser la collecte des dons. Les bons étaient ensuite convertis sur place en dons alimentaires par Delhaize, en fonction des besoins des « Caritas Buttek » et des « Croix-Rouge Buttek ».

Quelques 22.500 euros ont été récoltés, soit l’équivalent de 7.500 petits déjeuners et 3.750 repas chauds qui ont pu être acheminés vers les différents points de vente « Buttek » du pays, afin d’y être proposés aux familles touchées par la pauvreté.

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » tiennent à remercier les généreux clients de Delhaize ainsi que l’enseigne, ses employés et les nombreux bénévoles de toute origine et de tout âge qui ont participé à l’action de collecte des dons.

« C’est en effet une très belle action conjointe, qui nous permet de mettre à disposition aux familles et individus en situation de vulnérabilité financière des produits de première nécessité à un prix très réduit », indique Marc Crochet, Directeur adjoint de la Croix-Rouge.

« Les épiceries sociales prennent notamment tout leur sens dans le fait qu’elles permettent aux familles en difficulté financières de maintenir leur pouvoir d’achat et de pouvoir par exemple continuer à payer leurs autres charges : elles leur évitent donc de sombrer dans la précarité et d’éviter que celle-ci ne devienne chronique », indique à son tour Yves Schmidt, chargé de direction du service Caritas Solidarité & Intégration.

 

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek »

En 2012, le réseau des épiceries sociales comptait au total six points de vente ; deux gérés par Caritas à Esch-sur-Alzette et à Diekirch et quatre épiceries gérées par la Croix-Rouge à Echternach, Rollingen/Mersch, Wiltz et Differdange.

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » ont été créées en 2009 en collaboration avec le Ministère de la Famille et de l’Intégration afin de venir en aide aux familles touchées par la pauvreté.

Dans les épiceries sociales, les personnes en situation de précarité peuvent obtenir des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien pour une participation financière de l’ordre d’un tiers des prix du marché. Par cette activité solidaire, les personnes défavorisées voient leur pouvoir d’achat augmenter considérablement tout en ayant accès à des produits alimentaires et des produits frais de qualité, ainsi qu’à des produits ménagers ou d’hygiène.

Les bénéficiaires peuvent ainsi retrouver un meilleur équilibre alimentaire et une hygiène de vie améliorée. Tout au long de cette démarche, ces personnes sont soutenues par des professionnels des offices sociaux et autres services agréés.

 

D’où proviennent les produits?

Différents fournisseurs proposent leurs marchandises gratuitement ou à un prix très bas à la centrale d’achats, Spëndchen asbl, qui organise la distribution aux épiceries, et dont les membres fondateurs sont Caritas, la Croix-Rouge et Aarbechtshëllef asbl, partenaire logistique des épiceries. Dans bien des cas, les entreprises concernées éviteront ainsi la destruction coûteuse des surproductions ou des marchandises issues d’erreurs de livraison et de liquidations de commerce. Les épiceries sociales permettent ainsi de réutiliser dignement et à bon escient des produits de qualité et cela pour une bonne cause.

 

Quel public a accès aux épiceries?

Seules les personnes défavorisées dont le besoin a été constaté objectivement par les offices sociaux et les services sociaux agréés sont autorisées à faire leurs achats dans les épiceries sociales, moyennant une carte d’accès personnelle.

Le contrôle de ces cartes d’accès permet de garantir que seules des personnes réellement démunies ont accès aux produits avantageux des épiceries sociales.

 

Un lieu de partage convivial

Les épiceries sociales sont bien plus que de simples magasins. Ce sont aussi des lieux de rencontre, d’écoute, d’échange, d’information et d’éducation à la santé. Des espaces spécifiques sont prévus et des employés formés, soutenus par des bénévoles engagés, assurent un accueil de qualité.

 

Aider les épiceries sociales

Afin d’aider les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » dans leurs projets, des dons complémentaires peuvent être versés sur les comptes suivants:

 

Fondation Caritas Luxembourg

CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000

Croix-Rouge luxembourgeoise

CCPL IBAN LU52 1111 0000 1111 0000

 

 

Faites un don et soutenez les Épiceries Sociales !

par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication : « Épiceries Sociales »)

par carte bancaire en ligne

Un don versé à la Croix-Rouge d’un montant égal ou supérieur à 120 euros et inférieur à 10% du total des revenus nets est déductible en tant que dépenses spéciales en raison de son statut d’organisme reconnu d’utilité publique.

 

 

Pour devenir bénévole au sein d’une épicerie sociale, contacter

M. Fabien Schmit au 26 31 11 25.

 

Pour plus d’informations: www.buttek.lu

 

Photo : De gauche à droite : Theresa Miranda (Gérante du Buttek de Rollingen), Marc Crochet (Croix-Rouge), Fabien Schmit (Buttek), Kris Van Strydonck (Country Manager Delhaize Luxembourg), Jérémie Langen (Responsable des actions solidarité chez Caritas) et Yves Schmidt (Caritas).