2755
FB_cover_refugies_maliens_710

Appel à la solidarité pour fournir un abri à plus de 15 000 réfugiés maliens

21.01.2013

En réponse à l’intensification des combats au Mali et pour apporter une aide humanitaire urgente aux réfugiés fuyant vers les pays limitrophes, la Croix-Rouge luxembourgeoise renforce ses activités dans  les provinces nord du Burkina Faso et du Niger.

« Nous nous préparons à mettre en place 2000 abris d’urgence dans la région. Chaque abri pourra accueillir une famille de 7 à 10 personnes » explique Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise et précise « Ces abris, frais logistiques compris coutent 270 euros par unité au Burkina Faso et 300 euros au Niger. Nous faisons un appel à la solidarité de la population luxembourgeoise pour financer cette opération. »

La Croix-Rouge luxembourgeoise est déjà présente depuis novembre 2010 au Burkina Faso avec d’autres projets et, face à l’arrivée massive de réfugiés, c’est en mars de l’année dernière qu’elle s’est engagée dans l’aménagement des camps et dans l’aide directe aux réfugiés avec notamment des abris d’urgence, des forages de puits, de la nourriture, des kits d’hygiène et des médicaments pour un montant total de 334.000 euros. Dans le contexte du programme d’urgence lancé maintenant, 1000 abris d’urgence doivent être acheminés dans la région de Sag Nioniogo, à proximité de la capitale Ouagadougou.

Dans les provinces nord du Niger, la Croix-Rouge luxembourgeoise a déjà une présence sur le terrain pour aider au logement d’urgence et à la reconstruction suite aux graves inondations de l’année 2012. Face aux flux migratoires causés par le conflit malien, elle compte y déployer 1000 abris d’urgence et d’autres moyens de secours dans les plus brefs délais.

 

Découvrez dans la vidéo ci-dessous la situation au Mali

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Appel au soutien du public

La Croix-Rouge luxembourgeoise a besoin de dons pour pouvoir financer ces 2000 abris d’urgence. Vous pouvez aider :

 

 

Afin de pouvoir intervenir sur le terrain et assister les réfugiés, la Croix-Rouge a besoin de votre soutien.

Soutenez les actions menées au Mali

par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication : « Réfugiés Maliens »)

par carte bancaire en ligne

Un don versé à la Croix-Rouge d’un montant égal ou supérieur à 120 euros et inférieur à 10% du total des revenus nets est déductible en tant que dépenses spéciales en raison de son statut d’organisme reconnu d’utilité publique.