2755
Haiti1

Haïti : Trois ans après le séisme, la Croix-Rouge continue ses efforts de reconstruction

11.01.2013

Trois ans après qu’Haïti a été frappé par un terrible séisme faisant près de 225 000 morts, la reconstruction du pays est loin d’être achevée. La Croix-Rouge luxembourgeoise, intervenant en urgence à l’époque en déployant des équipes sur place pour secourir les victimes et distribuer des biens de première nécessité, est aujourd’hui toujours active dans le pays. Le projet en cours est un projet d’appui au secteur de la santé par la construction d’un centre de santé avec maternité à Gressier, situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale Port-au-Prince.

 

Réaménagement d’un centre de santé avec 18 lits et maternité

« Le Centre de Santé, opérationnel depuis près d’un an, poursuivra son activité et s’apprête à augmenter la gamme de services médicaux offerts à la population de la commune. Au vu de sa fréquentation en perpétuelle augmentation, principalement constituée de femmes enceintes et d’enfants de moins de 5 ans, le Centre de Santé renforce d’une part ses programmes en santé communautaire, telle que la vaccination, le suivi materno-infantile, le planning familial, la nutrition et même les consultations psychologiques. D’autre part, le Centre de Santé va se doter des services de Maternité, d’Urgence et d’Hospitalisation pour avril 2013. Une attention particulière est toujours donnée à l’épidémie de choléra qui continue de sévir, dans de moindres proportions sur l’ensemble du territoire, par l’intégration de la prise en charge au sein du service d’hospitalisation » explique Christian Huvelle, Directeur de la solidarité internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

 

Le centre de santé est doté de cabinets de consultation, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’une salle de soins à 18 lits et à partir d’avril 2013 d’une maternité. Les bénéficiaires sont en premier lieu les habitants de Gressier, mais le centre de santé est également ouvert aux habitants des localités avoisinantes.

 

Appui à la gestion du centre de santé

Après la construction, l’installation des locaux et l’ouverture du centre de santé, les efforts de la Croix-Rouge luxembourgeoise se concentreront également, dans les deux prochaines années, sur l’appui à la gestion du centre de santé, la formation du personnel et des équipes et la fourniture de médicaments, ceci moyennant un soutien financier mais également un soutien en « know-how » spécifique.

« Pour réaliser les différentes tâches lié au bon fonctionnement du centre de santé, nous aurons besoin en 2013 de 155.114 € » précise Christian Huvelle.

 

Contexte

La commune de Gressier, comptant quelques 37.000 habitants, est située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince. Elle a été sévèrement touchée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 (90% des habitations ont été détruites).

 

Les problèmes de santé étaient déjà très importants en Haïti bien avant le tremblement de terre. Les maladies infectieuses, notamment les maladies liées au VIH/Sida, restent la première cause de mortalité. La malnutrition occupe aussi une place importante parmi les causes de mortalité. D’autres maladies fréquentes sont le paludisme, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

 

Le système de santé haïtien est assez dépourvu pour faire face aux multiples problèmes. S’agissant de Gressier en particulier, les structures de santé sont insuffisantes et de mauvaise qualité. Il n’existe aucune structure de référence et Gressier ne dispose d’aucun service d’urgence. Par ailleurs, un nombre limité de programmes de médecine préventive a été mis en place.

 

Appel aux dons

La Croix-Rouge luxembourgeoise appelle à la générosité du public pour soutenir son projet de construction d’un centre de santé avec maternité dans la commune de Gressier. Faites un don :

par carte bancaire en ligne
par virement au CCPLU LU52 1111 0000 1111 0000 ou par carte bancaire (Communication : « Séisme Haïti »)