2755
DSCN1943

Première sortie culturelle avec les patients atteints de démence

19.12.2012

Le service Eng Hand fir déi Krank a organisé hier sa toute première sortie culturelle pour patients atteints de démence.

C’est en collaboration avec la Fondation EME (Ecouter pour Mieux s’Entendre) qu’un concert de musique a pu être proposé au « Kulturhaus » à Niederanven.

Les personnes âgées, clientes des Aides et Soins ou pensionnaire au CIPA, y ont été accompagnées par des bénévoles Eng Hand fir déi Krank ayant complété leur formation de « l’initiative démence » ainsi que par des jeunes bénévoles de la Croix-Rouge ayant aussi bénéficié d’une formation.

Dans un premier temps ont été proposées des chansons issues du répertoire luxembourgeois. Elle ont été interprétées par Christiane Feinen, accompagnée au piano par Pauline Chu-Michaux de la Fondation EME. Puis, une deuxième partie exclusivement instrumentale a été proposée à l’audience.

Les personnes âgées ont beaucoup apprécié le concert et ont chantonnée les musiques qui les ont émues et qui ont ravivé des souvenirs. Cette initiative a été le fruit d’une collaboration entre les services de la Croix-Rouge suivants : CIPA, le service des Aides et Soins et la Croix-Rouge de la Jeunesse, ainsi qu’avec la Fondation EME qui a donné le concert. Le Kuturhaus à Niederanven a été également mis gratuitement à disposition.

Plus d’informations sur le service.