2755
IFRC Logistics team?s palletize family kits and shelter kits to be shipped to Cuba to support families who lost their possessions and homes during Hurricane Sandy.

L’action de la Croix Rouge après l’ouragan Sandy

01.11.2012

Après avoir violemment frappé les Caraïbes les 25 et 26 octobre dernier Sandy s’est abattu sur la côte Est des États-Unis les 28 et 29 octobre.

Impact de l’ouragan Sandy dans les Caraïbes

Sandy a violemment frappé les Caraïbes provoquant de nombreux dégâts en Jamaïque, Haïti, République Dominicaine et à Cuba.

A Cuba Sandy a laissé 700 familles en centre d’accueil, de nombreuses autres étant accueillies par des proches ou ayant trouvé refuge dans des écoles.

En République Dominicaine se sont 63 communautés qui furent isolées, nécessitant la mise en place de centres d’hébergement et d’une assistance psychologique d’urgence.

En Jamaïque à ce jour 3,600 familles ont été affectées.

Ces chiffres pourraient augmenter à mesure que l’ampleur des dégâts est évaluée.

Enfin, déjà fragilisé par le séisme du 12 janvier 2012 et l’épidémie de choléra qui y sévit depuis octobre 2010, Haïti a été très fortement touché par le passage de Sandy. A ce jour et d’après les autorités locales plus de 50 personnes ont succombé au passage de Sandy et plus de 14,000 habitations on été détruites ou sévèrement endommagées.

Sandy a très gravement touché le secteur agricole. A Cuba la perte de 34,000 tonnes de nourriture et de 2,655 hectares de culture du plantain est à déplorer. En Jamaïque se sont 31,000 exploitations agricoles qui ont souffert du passage de l’ouragan. Enfin en Haïti de nombreuses fermes et cultures ont été détruites. Ces dommages pourraient entrainer une importante crise alimentaire dans une région déjà affectée par l’insécurité alimentaire.

L’action de la Croix Rouge dans les Caraïbes

La Croix Rouge, en partenariat avec les autorités compétentes, assure la mise en place de centres d’hébergement, l’approvisionnement en kits d’hygiène et en eau potable, la distribution de pastilles de chlore ainsi que l’approvisionnement en produit de première nécessité auprès de populations ayant tout perdu. La Croix Rouge mène aussi des actions de sensibilisation de grande ampleur sur les thèmes de l’hygiène et l’approvisionnement en eau potable afin de protéger la santé de la population. Enfin en Haïti elle effectue un important travail de sensibilisation des populations afin de prévenir toute amplification de l’épidémie de choléra.

L’action de la Croix Rouge Américaine

Aux États-Unis le passage de Sandy a laissé 6 millions de personnes privées d’électricité et de nombreuses familles sans toit. Forte du soutien de 23,000 volontaires et employés, la Croix Rouge Américaine met tout en œuvre afin d’assurer l’hébergement et l’aide d’urgence auprès des sinistrés. La Croix Rouge assure notamment l’approvisionnement en eau potable et plats chauds : la Croix Rouge prévoit de distribuer 1,000 plats chauds par jour en partenariat avec les autorités locales en attendant le rétablissement du réseau électrique.

Appel au soutien

Suite au passage de l’ouragan Sandy les efforts de reconstruction devront s’inscrire dans le temps. Compte tenu de l’ampleur des dégâts constatés l’ensemble du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance un appel mondial au don afin de soutenir cet effort et continuer à assurer l’aide d’urgence auprès des sinistrés.

Soutenez cet effort, aidez les familles en crise.