2755
FN0A0862_s

Le Centre de Convalescence du Château de Colpach – Site de tournage du film « Avant l’hiver »

26.11.2012

Le Centre de Convalescence a accueilli du 19 au 23 novembre 2012 l’équipe de tournage du film « Avant l’hiver » du réalisateur français Philippe Claudel avec en tête d’affiche Daniel Auteuil, Kristin Scott-Thomas et Leïla Bekhti.

Plusieurs acteurs luxembourgeois sont également associés au projet, à citer Annette Schlechter, Anne Victoire Metzler, Jeanne Werner et Nilton Martins. Les producteurs du film sont Yves Marmion et Romain Rojtman, ainsi que le luxembourgeois Jani Thilges de Samsa Film.

Etant à la recherche de locaux pouvant servir pour la mise en scène d’une salle d’opération dans un hôpital, l’équipe de réalisation s’est adressée à plusieurs hôpitaux luxembourgeois ainsi qu’au Centre de Convalescence, qui a accepté de collaborer avec eux. Le Centre de Convalescence du Château de Colpach remplissait les attentes de l’équipe de tournage en matière de disposition des locaux, d’atmosphère et d’accueil pour une équipe de tournage de 60 à 70 personnes pour six jours de tournage. Cette collaboration a été très bien reçue par les patients du Centre de Convalescence qui ont eu l’occasion d’assister aux mises en scène via un écran dans les espaces de séjour du Centre.

Synopsis du film « Avant l’hiver »

Paul est un neurochirurgien de soixante ans. Marié à Lucie, leur bonheur ne paraît connaître aucune ombre. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au même moment où Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors commencent à tomber les masques : les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l’hiver de la vie, d’oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?

Le Centre de Convalescence du Château de Colpach

Disposant d’une infrastructure moderne, le Centre de Convalescence du Château de Colpach permet de répondre aux besoins des patients convalescents après une hospitalisation, une opération chirurgicale ou suite à une maladie grave. Cet établissement hospitalier d’une capacité de 100 lits, repose sur trois piliers :

- Une offre de soins et de récupération : outre le repos et la détente nécessaires en raison de la maladie ou de l’hospitalisation, le convalescent peut recevoir les soins de l’équipe interdisciplinaire ;

- Une offre hôtelière : le patient bénéficie d’un accueil et d’un service hôtelier de qualité ;

Une offre de convalescence thérapeutique  : pour récupérer un niveau de santé et d’autonomie optimal et suffisant pour rentrer chez-soi, plusieurs mesures thérapeutiques sont proposées. Il est question ici d’éducation à la santé, de prévention des risques, de maintien de l’autonomie décisionnelle et d’apprentissage à un niveau plus fonctionnel.

La convalescence thérapeutique vise le retour de la personne dans son lieu de vie antérieur, la prévention et la responsabilisation de la personne concernant sa nouvelle situation de santé.