2755
DSCN1738

Des voitures écologiques pour les Aides et Soins

26.10.2012

Le 26 octobre dernier a eu lieu la remise officielle de 130 voitures écologiques Toyota Yaris Hybride au service des Aides et Soins de la Croix-Rouge, membre du réseau HELP, par le partenaire LeasePlan.

Consciente et responsable dans son rôle d’acteur social, la Croix-Rouge a décidé de remplacer une partie de son parc automobile pour ses activités de soins à domicile. D’ici la fin de l’année 2012, les 130 Yaris Hybride seront en circulation et les soignants et les clients rouleront « Gréng ».

« Ce choix repose sur les responsabilités et valeurs définies par le réseau Help, à savoir, la sécurité des personnes, le confort et l’accès aisé pour les clients ainsi que la conduite citoyenne et écologique. Les nouvelles voitures n’émettent que 79g de CO2 par kilomètre. Elles seront surtout utilisées pour les trajets en ville. » Catherine Gapenne, directrice des Aides et Soins

« L’émission de CO2 de la totalité de la flotte, composée de 660 voitures, diminuera donc considérablement et atteindra une émission moyenne de 98g de CO2 par kilomètre. En effet, en remplaçant une partie des véhicules les moins écologiques par des Toyota Yaris hybrides, nous estimons pouvoir économiser 76 tonnes de CO2 par an. Grâce à la technologie hybride (association du moteur électrique au moteur essence), il n’y a plus de rejet d’oxyde d’azote, dont les effets sont néfastes pour la santé. Ce n’est pas négligeable étant donné que l’ensemble des véhicules Help parcourent chaque année 13.6 millions de kilomètres. » Robert Oé, directeur adjoint des Aides et Soins

Le service étant aussi soucieux de garantir une démarche participative pour ses collaborateurs, ceux-ci ont été nombreux à avoir pu tester les différents véhicules et à participer au choix du modèle le plus adapté aux besoins.

« Nous avons eu l’occasion de tester la Yaris hybride pendant quinze jours. Les collaborateurs ont tous apprécié le modèle. C’est un véhicule agréable en milieu urbain : silencieux, maniable, écologique et économique. Nos patients l’ont également apprécié lors des sorties. » M. Samy Boucena, responsable de l’antenne de Pétange.