2755
kalembe

Visite de Mme Trierweiler, Première Dame de France, à l’hôpital pédiatrique à Kinshasa, Congo

24.10.2012

 

Ce samedi 13 octobre 2012, Madame Valérie Trierweiller s’est rendue à Kinshasa afin de visiter l’Hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe.

La mission de base de cet hôpital lors de sa création en 1948, par la Croix-Rouge de Belgique, était d’ être l’hôpital de référence en matière de soins pédiatrique pour toute l’Afrique Centrale.

La Croix-Rouge luxembourgeoise et le bailleur de fond principal, à savoir la Coopération Luxembourgeoise, en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique et la Croix-Rouge de la RDC œuvre donc depuis plus de 10 ans afin que l’hôpital puisse poursuivre ce pourquoi il a vu le jour, c’est-à-dire apporter toute l’aide médicale nécessaire aux enfants de la région.

Les services de l’hôpital de Kalembe Lembe se sont étoffés au fil des ans et comprennent désormais, outre les consultations et hospitalisations pédiatriques de base, un service de soins intensifs, un département de maladies infectieuses (beaucoup d’enfants VIH et tuberculeux), un service nutritionnel thérapeutique, un laboratoire, une unité de chirurgie infantile et un service de néonatologie.

Aujourd’hui, l’hôpital dispense en moyenne des soins à quelque 1.600 enfants par mois, avec une nette diminution du taux de mortalité en hospitalisation.

Durant la visite, de nouvelles moustiquaires imprégnées ont également été remises à l’hôpital Kalembe-Lembe et à la Croix-Rouge de RDC.