2755
20121017_152317

Les demandeurs de protection internationale ont participé à la Journée Mondiale du Refus de la Misère

22.10.2012

Le thème de la Journée Mondiale du Refus de la Misère et de l’Exclusion Sociale le 17 octobre a été cette année au Luxembourg « La paix ».

Les demandeurs de protection internationale ont participé à plusieurs manifestations. Deux jeunes ont participé à la conception et à la décoration de « l’Escalier de la Paix » qui était exposé à la gare de Luxembourg pendant la Journée. Ils ont pour cela participé au préalable à l’atelier de création artistique à la Maison Culturelle du Mouvement ATD Quart Monde à Beggen. Chacun devait décorer une marche de l’escalier traduisant sa vision de la paix.

 

Un autre groupe de jeunes s’est rendu à la gare d’Esch-sur-Alzette pour l’activité de collage des chaussures, une création artistique murale. C’est également en gare d’Esch-sur-Alzette que s’est déroulé le concert et qu’ont été prononcés les témoignages sur la thématique. Les demandeurs de protection internationale avaient participé à la préparation des témoignages lors d’une réunion d’information qui s’était déroulée au service Migrants et Réfugiés à Luxembourg-Eich. Ces mêmes personnes étaient présents à la réunion « Université populaire » à la Maison Culturelle du Mouvement ATD Quart Monde qui avait pour fil conducteur : « Comment faire passer le message à l’extérieur que la pauvreté existe chez nous et comment s’engager pour que cela cesse. Certaines personnes ont également chanté dans la chorale lors du concert à Esch-sur-Alzette.

 

Bravo aux demandeurs de protection internationale pour leur implication dans les diverses activités !