2755
img_inauguration_personnes_710px

Le centre de Transfusion Sanguine se dote de nouveaux lits de prélèvements

16.10.2012

Le 15 octobre dernier, le Centre de Transfusion Sanguine de la Croix-Rouge a inauguré officiellement les 7 nouveaux lits de prélèvements installés au département d’aphérèse, fraîchement remis en peinture.

Deux des sept lits ont pu être financés, pour l’un, grâce à un don de feu transmis par le docteur Robert Angel de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Luxembourg et, pour l’autre, par l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Schifflange.

Etaient présents à la cérémonie, Monsieur Michel Simonis, Directeur Santé de la Croix-Rouge, le Dr Paul Courrier, médecin-directeur du Centre de TransfusionSanguine, Madame Marianne Breuer et Monsieur Fred Hartung, Présidente et Vice-Président de l’Entente des Associations de Donneurs de Sang, Madame Edith Angel et son fils Marc, Monsieur et Madame René Konsbruck Vice-Président et Secrétaire de l’Association des Donneurs de Sang bénévoles de Luxembourg, ainsi que Messieurs Carlo Schergen et Jean Pirsch, Président et Secrétaire de l’Association des Donneurs de Sang bénévoles de Schifflange.

La totalité des anciens fauteuils, qui avaient plus de 15 ans, du département aphérèse situé au 3e étage du Centre de Transfusion Sanguine a été remplacée par des lits électriques, plus confortables et facilement réglables pour s’adapter à différentes positions. Ces lits procureront aux donneurs un meilleur confort durant leur don de plasma ou de plaquettes, qui dure en moyenne une heure.

Après un historique du département d’aphérèse et des explications sur le fonctionnement des machines et sur les avantages des nouveaux lits, le Dr Courrier a bien insisté sur le fait que les courageux donneurs de sang d’aphérèse méritent un tel investissement; il a vivement remercié les bénévoles de toutes les Associations de donneurs de sang pour leur investissement dans la promotion du don du sang et le recrutement de nouveaux donneurs à travers tout le pays.

 

Appel à bénévoles

Pour devenir donneur de sang, contactez le Centre de Transfusion Sanguine au 27 55-4000.

Pour vous engager dans la promotion du don du sang au sein d’une Association de Donneurs, contactez le 691 950 940.

 

Pour plus d’informations concernant le don de sang visitez notre page : Service du sang