2755
img_Club Atertdall_710px

Inauguration d’un nouveau Club Senior dans le canton de Redange, le Club Atertdall

05.10.2012

Le 2 octobre 2012, la Croix-Rouge luxembourgeoise, en collaboration avec les communes de Beckerich, Ell, Rambrouch et Redange/Attert, ont célébré l’inauguration du Club Senior Atertdall (1, rue d’Ell à Colpach-Bas) lors d’une cérémonie en présence de Madame Marie-Josée Jacobs.

Après le mot de bienvenue de Monsieur Michel Simonis, Directeur Santé de la Croix-Rouge luxembourgeoise, les discours de Madame Chantal Back, chargée de Direction du Club Atertdall et de Monsieur Camille Gira, bourgmestre de la Commune de Beckerich, le mot de la fin est revenu à Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration.

Le contexte de création

Afin de compléter ses offres d’aide à la personne dans la région du canton de Redange, la Croix-Rouge luxembourgeoise a souhaité y proposer un club senior, activité considérée comme un maillon important dans l’offre de services aux personnes de plus de 50 ans. Suite aux efforts communs de la Croix-Rouge, du Ministère de la Famille et le dynamisme exemplaire des communes de Redange, Beckerich, Rambrouch et Ell, le Club « Atertdall » a pu ouvrir officiellement ses portes en avril 2012. Dans l’idée d’un service régional, le nom « Club Atertdall » a été choisi en lien avec les spécificités locales et en référence à la rivière Atert qui sillonne la région.

Les objectifs

Il propose aux 50 et + de la région un programme d’activités diverses (conviviales, sportives, culturelles, d’information et de conseil, de bien-être, etc.) destinées à valoriser les talents, stimuler les intérêts, ouvrir des horizons et conduire vers un vieillissement actif et une vie sociale réussie. La 1re brochure avec le programme détaillé des activités proposées est sortie fin avril 2012 pour la période de mai à juin. Le programme d’activités sera publié chaque trimestre et distribué dans toutes les boîtes aux lettres des communes partenaires.

Le Club Atertdall n’est pas en concurrence avec les autres associations locales pour seniors ; il cherche à compléter et agrandir le choix existant en favorisant les synergies, par exemple avec la piscine intercommunale de Redange, l’asbl d’Millen de Beckerich, le Genderhaus et le Jugendtreff de Redange, etc. Il prévoit également des enquêtes auprès de la population régionale pour recenser les intérêts des seniors et pour évaluer la satisfaction des activités offertes.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page « Espace Sénior » du site internet.