2755
img_Floods_sep_2012_Niger_710

Inondations au Niger : la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient en urgence

12.09.2012

 

Fin août, le Niger a été ravagé par des pluies sévères qui ont causé de graves inondations à travers le pays. Les prévisions météorologiques annoncent des pluies supplémentaires pour les semaines à venir. Les régions les plus touchées sont notamment Dosso, Niamey et Tillaberi au Sud du Niger. Plus de 400 000 personnes sont affectées, 38 500 habitations détruites, environ 6 695 champs inondés à Dosso et beaucoup de greniers détruits.

Les conséquences principales des inondations sont la perte totale des premières récoltes, destruction des habitats et des stocks de vivres. Les populations restent sans abris et sans récoltes à venir. A Dosso environ 9 000 ménages sont touchés, soit 64 000 individus, essentiellement des enfants de moins de 15 ans.

Les besoins immédiats consistent entre autres en aliments, eau potable, abris, biens de première nécessité, dont moustiquaires, couvertures et bâches, ou encore installations sanitaires.

 

Action de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Le projet d’urgence prévu par la Croix-Rouge luxembourgeoise et soutenu avec 200 000 € par le Ministère de la Coopération visera à aider 1 500 ménages dans la région de Dosso. L’action prévoit la distribution de 1 500 « kits shelter » (abri, nattes, moustiquaires et couvertures coton), 1 500 kits cuisines ainsi que des « kits hygiène » (savon, serviettes, brosses à dents, dentifrices etc.).

Sur place la Croix-Rouge luxembourgeoise travaillera en étroite collaboration avec la Croix-Rouge Nigérienne qui interviendra dans le ciblage des populations, l’achat et la distribution des kits et organisera des séances d’information sur la prévention de maladies transmissibles par de l’eau contaminée.

Afin de coordonner le projet la Croix-Rouge luxembourgeoise enverra un délégué sur place, qui soutiendra la Croix-Rouge Nigérienne dans ses efforts et suivra l’avancée et l’évaluation du projet.

 

Appel au soutien du public

Les besoins de la population sont multiples, mais le plus urgent est d’offrir aux sinistrés un abri et des biens de première nécessité, notamment des kits d’hygiène.

10 Euros = un kit d’hygiène pour une famille pour 2 mois

40 Euros = un abri d’urgence

Pour soutenir les populations affectées par les inondations, faites votre don :

par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication : « Inondations Niger »)

par carte bancaire en ligne

Un don versé à la Croix-Rouge d’un montant égal ou supérieur à 120 euros et inférieur à 10% du total des revenus nets est déductible en tant que dépenses spéciales en raison de son statut d’organisme reconnu d’utilité publique.

 

Plus d’informations sur les projets d’urgence à l’international.

 

Informations complémentaires

Une épidémie de Choléra vient aggraver la situation complexe du pays qui connait une conjonction de problèmes urgents (crise alimentaire, réfugiés maliens fuyant la crise au Nord du Mali). Fin août 3671 cas et 80 morts ont été enregistrés. Les populations vivant le long du fleuve Niger sont exposées à un risque énorme, étant donné que le fleuve est porteur de l’infection.