2755
img_ehfdk_demence_1_710

11 bénévoles formés à l’accompagnement de personnes atteintes de démence

07.09.2012

Le jeudi 6 septembre s’est déroulée au siège de la Croix-Rouge une cérémonie de remise de certificats à des bénévoles du service « Eng Hand fir déi Krank » qui ont suivi la formation de l’initiative « démence ». Ce certificat en poche, les bénévoles sont désormais plus armés pour tenir compagnie à des personnes âgées et dépendantes atteintes de démence. 

Les certificats ont été remis à 11 bénévoles, en présence de Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration, et de Madame Josée Thill, responsable de l’initiative « démence » du service « Eng Hand fir déi Krank ».

 

L’initiative démence

Les bénévoles de « Eng Hand fir déi Krank » sont confrontés dans leur activité de visite et d’accompagnement des personnes seules et dépendantes à la réalité de la démence qui affecte grand nombre de personnes âgées. Démunis d’outils professionnels, ils ont jusqu’ici fait appel à leur créativité et à leur bonne volonté pour maintenir cet accompagnement. La Croix-Rouge a souhaité remédier rapidement à la situation afin de garantir un accompagnement de qualité en proposant le projet pilote « démence ».

 

« Eng Hand fir déi Krank » a obtenu en décembre 2011 le Prix du Mérite du Bénévolat pour ce projet. L’enveloppe financière accordée dans ce cadre ainsi que le don de la section locale de Dudelange, collecté grâce à leur concert de bienfaisance en 2011, ont permis de concrétiser l’initiative « démence ». Grâce à la participation des jeunes bénévoles de la Croix-Rouge de la Jeunesse, qui s’engagent en faveur des personnes âgées, l’initiative devient intergénérationnelle. Des binômes, composés d’un jeune (ayant atteint sa majorité) et d’un adulte bénévole « Eng Hand fir déi Krank » ont ainsi la mission d’accompagner ensemble de personnes atteintes de démence à des sorties et événements culturels.

 

Le rôle des bénévoles auprès des personnes atteintes de démence sera de :

 

• Favoriser le vécu de moments partagés valorisant la personne

• Stimuler la mémoire et les souvenirs grâce aux activités artistiques et culturelles

• Utiliser la musique et d’autres moyens d’expression artistiques pour raviver des émotions agréables et des expériences positives de l’histoire de la personne.

 

Les bénévoles formés

Les bénévoles ayant complété avec succès la formation de 30 heures, dispensée en français de janvier à juillet 2012 ont déjà suivi au préalable la formation de base « Eng Hand fir déi Krank ». Le profil des bénévoles est très diversifié, permettant à chacun d’apporter la richesse de leurs expériences. Ils partagent néanmoins des points communs évidents: la motivation, l’engagement envers l‘autre et l’investissement.

 

Un grand bravo à : Najat Berkani, Audrey Borderieux, Ilda Dos Santos, Manuel Gonçalves, Rosa Lamonache, Maria Luzio Ribeiro, Fatima Oliveira, Fabienne Triolé-Rodin, Norma Urrutia Cerda, Margarete Weltermann et Emilie Zimer.

 

Plus d’informations sur le service Eng Hand fir déi Krank