2755
Burkina_faso710px

Update : Projet d’assistance en urgence aux réfugiés maliens au Nord du Burkina Faso

23.07.2012

Suite à l’afflux de réfugiés maliens au Nord du Burkina Faso depuis quelques mois, la Croix-Rouge luxembourgeoise est depuis un mois sur place afin d’assister les réfugiés en construisant des forages et des abris d’urgence et en distribuant des kits d’hygiène sur quatre sites (Mentao, Mentao Centre, Djibo centre et Damba).

À ce jour, la réalisation de deux forages est pratiquement terminée, un premier à Damba et un deuxième à Mentao. Les populations concernées peuvent désormais s’approvisionner en eau potable.

En complément à cette action, des abris d’urgence ont été distribués et seront encore distribués au fur et à mesure aux réfugiés, nouveaux arrivants dans les camps. Pour l’instant une distribution de 750 tentes est prévue.

Dans la distribution de produits de première nécessité, la Croix-Rouge luxembourgeoise a concentré ses efforts sur la distribution de kit d’hygiène qui a été organisée conjointement avec d’autres ONG intervenant sur place (Oxfam et Plan). Ainsi environ 2 000 kits, comprenant du savon, des brosses à dents et des serviettes, ont pu être distribués.

La Croix-Rouge luxembourgeoise travaille étroitement avec la Croix-Rouge monégasque, ainsi que la Croix-Rouge burkinabé et a à cet effet expatrié trois collaborateurs du Luxembourg au Burkina Faso.

 

Afin de pouvoir intervenir sur le terrain et assister les réfugiés, la Croix-Rouge a besoin de votre soutien.

Soutenez les actions menées au Burkina

par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication : « Burkina Faso : Réfugiés Maliens »)

par carte bancaire en ligne

Un don versé à la Croix-Rouge d’un montant égal ou supérieur à 120 euros et inférieur à 10% du total des revenus nets est déductible en tant que dépenses spéciales en raison de son statut d’organisme reconnu d’utilité publique.

 

  

Autres actions de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Burkina Faso

En plus de l’afflux de réfugiés, le pays souffre depuis quelques temps d’une crise alimentaire qui augmentera avec le nombre croissant de personnes fuyant les affrontements au Mali. La Croix-Rouge mène dans ce cadre plusieurs projets de sécurité alimentaire et de prise en charge de la malnutrition dans les provinces les plus touchées par la crise alimentaire. Il s’agit notamment de faciliter l’accès aux produits céréaliers et atténuer les effets de la crise alimentaire, de prendre en charge les enfants souffrant de malnutrition et d’accompagner les ménages dans la reprise de la production pour la saison 2012-2013.

 

Plus d’informations sur les projets d’urgence à l’international.