2755
IMGP0174_parcourssanté_710

Inauguration du nouveau Parcours Santé au parc du Centre de Convalescence à Colpach

22.05.2012

Le vendredi 18 mai, la Croix-Rouge luxembourgeoise a inauguré le nouveau Parcours Santé, récemment aménagé dans le parc de son Centre de Convalescence Emile Mayrisch à Colpach, grâce au soutien de la Fondation ArcelorMittal et de la commune d’Ell.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Monsieur Mars Di Bartolomeo, Ministre de la Santé, de Monsieur Joseph Thill, Bourgmestre de la commune d’Ell, de Monsieur Christian Zeyen, General Manager d’ArcelorMittal, de Monsieur Antoine Weber, représentant de la Fondation ArcelorMittal, de Monsieur Jacques Hansen, directeur de la Croix-Rouge, et de Monsieur Jean-Philippe Schmit, directeur du Centre de Convalescence Emile Mayrisch. Après les discours officiels, une promenade-découverte du parcours a été proposée.

 

Le Parcours Santé

Le « parcours santé », ouvert au public, est destiné à tous les visiteurs du parc, qu’ils soient en cure au Centre de Convalescence, habitants de la commune d’Ell ou des communes avoisinantes, membres d’associations ou encore visiteurs occasionnels. Le parcours comprend 15 panneaux, sponsorisés par la Fondation ArcelorMittal et la commune d’Ell, chacun proposant un exercice spécifique à faire à toute personne souhaitant pratiquer une activité physique sur le site exceptionnel et historique du Château de Colpach.

Les objectifs de la mise en place du parcours sont multiples :

  • Sensibiliser les visiteurs réguliers actuels du parc à l’intérêt de pratiquer une activité physique pour le maintien d’une bonne santé
  • Permettre aux joggeurs actuels de diversifier leur pratique du sport par les exercices proposés
  • Renforcer l’image de ce site de la Croix-Rouge luxembourgeoise comme un lieu privilégiant les activités liées à la santé et au bien-être
  • Permettre au personnel du Centre de Convalescence de pratiquer du sport et promouvoir l’exercice physique parmi le personnel de manière générale
  • Permettre aux habitants de la commune d’Ell de profiter davantage du parc en faisant du sport
  • Tenter de diminuer les actes de vandalisme

 

Extrait du discours prononcé lors de l’inauguration par Jean-Philippe Schmit, directeur du Centre de Convalescence Emile Mayrsich

« …A l’heure des jeux électroniques, des ordinateurs, des réseaux sociaux et des écrans plasma, à l’heure du spinning et des sports extrêmes, à l’heure du stress et du burn-out, n’aurions-nous pas besoin d’un peu de nature et de bien être ? C’est tout d’abord cette question qui a initié notre projet et guidé notre démarche.

C’est également en considérant le potentiel extraordinaire du site et parce que nous sommes convaincus que nous pouvons lui donner un attrait plus important encore dans la région, que le parcours santé s’est imposé comme une idée à approfondir et à mettre en œuvre. Nous l’avons imaginé et conçu avec l’aide du service de kinésithérapie du Centre de Convalescence, en tentant de garder toujours à l’esprit que cela devait rester un projet qui concerne différentes générations, qui s’intègre à la nature et qui soit un incitant pour tout un chacun à pratiquer un peu de sport et donc, à prendre soin de sa santé.

Ce parcours santé est destiné à redonner le goût de l’exercice en pleine nature, et pourquoi pas, tant qu’à faire, si nous sommes sur place, profiter de l’histoire du site et s’intéresser à l’art et à la culture…

…Aussi, je vous invite tous, que vous soyez un voisin ou que vous veniez de plus loin, seul ou en groupe, débutant ou plus habitué, à venir profiter de ce nouveau parcours.»

Plus d’informations sur le Centre de Convalescence Emile Mayrisch.

 

Article en allemand paru sur mywort.lu.